Si la lampe à poser a pour fonction principale d’apporter une lumière douce et d’ambiance, sachez qu’elle est également un accessoire décoratif impressionnant ! Ce type de luminaire se décline dans de nombreux styles décoratifs, des plus classiques aux plus design et extravagants, et se compose de diverses matières, des plus naturelles aux plus sophistiquées. Si elle se doit d’être fonctionnelle avant tout, la lampe à poser se doit de servir votre décoration intérieure tout autant. Comment vous y prendre ? Comment la choisir sans vous tromper ? Lampea vous livre quelques conseils et astuces pour faire de votre luminaire d’appoint un véritable atout déco que vos proches risquent de vous envier… C’est parti !
lampe à poser trépied

La lampe à poser, une diversité incroyable

Qui dit lampe à poser peut signifier tous un tas de luminaires d’appoint. Lampe de bureau, lampe de chevet, lampe d’appoint pour le salon, veilleuse pour les plus petits et bien d’autres ! Car il s’agit bien là de lampes à poser ni plus ni moins. Nous nous concentrerons aujourd’hui principalement sur les lampes dites d’ambiance, celles qui apporte un peu de luminosité chaleureuse sans avoir de fonction ou d’activité précise. Elles permettent le juste milieu entre le noir total ou l’éclairage trop intense du plafonnier devant la télévision en soirée par exemple. Reposante, la lumière diffusée par une lampe à poser doit être faible mais suffisante.

A privilégier : la technologie led

Pour votre lampe d’appoint, pensez led. Le led, dernière technologie à la pointe, vous offrira un éclairage efficace tout en préservant la planète et votre portefeuille ! Très économe en énergie, l’ampoule led (ou le led intégré) consomme très peu d’électricité et dispose d’une durée de vie de plus de 30.000 heures ! Vous en conviendrez, vous ferez de sérieuses économies à court et long terme en adoptant une lampe à poser équipée d’une ampoule led… Vous préférez la lumière jaune d’une ampoule à incandescence ? N’ayez crainte, le led se décline aujourd’hui dans différentes tonalités de blanc, jusqu’au jaune tant apprécié pour son aspect chaleureux et accueillant. Dirigez-vous simplement vers des kelvins bas.

lampe d'appoint pour le salon

Une lampe à poser au service de votre décoration

Un luminaire d’appoint se doit de métamorphoser votre pièce en un seul regard, que celui-ci soit allumé ou même éteint ! Pour cela, osez. Osez les lampes à poser design et futuriste si votre intérieur manque de pep’s, osez la lampe scandinave pour adoucir l’ambiance, osez la lampe de style industriel pour apporter du caractère à votre salon. Mélangez les genres, créez une harmonie d’ensemble et faites-vous plaisir ! Voilà bien les principales lignes de conduite à adopter pour ne pas vous tromper. Jouez également sur les matières : naturelles telles que le bois ou le tissu pour les amateurs de bien-être, brutes telles que le cuivre ou l’acier pour les plus audacieux ou encore synthétiques pour les nostalgiques et féru de vintage. Tout est possible avec la lampe à poser tant les possibilités sont nombreuses ! L’essentiel, vous sentir bien chez vous avec un luminaire qui vous ressemble…

luminaire intérieur design

Les gadgets pour plus de fun

Vous aimeriez une petite touche dernier cri pour votre luminaire d’appoint ? Découvrez sans plus attendre les lampes connectées qui seront contrôlées directement votre smartphone par exemple. C’est trop sophistiqué pour vous ? Dirigez-vous dans ce cas vers les lampes ‘touch’, autrement dit, les lampes tactiles. Plus de bouton à presser pour allumer et éteindre votre éclairage, touchez simplement la lampe du bout des doigts et elle vous obéira comme par magie. La technologie évolue de jour en jour, n’hésitez pas à parcourir régulièrement nos articles et nos nombreux luminaires modernes sur notre site.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Comments (1)

  1. […] autant pour les enfants, que pour les ados et les adultes. Ce n’est pas sans raison… Cette lampe à poser regorge d’atouts qui en fait un luminaire vieux comme le monde. Vous ne les connaissez pas […]

Comments are closed.