Suspension en cuivre

Les luminaires représentent la clarté de la maison une fois le soleil couché. La décoration révèle alors son tempérament et les goûts des hôtes des lieux. Les suspensions en cuivre donnent un style vintage que le cuivre vient renforcer. Le matériau ajouré apporte la touche de modernité, il n'y a plus qu'à trouver la bonne ampoule pour animer la source de lumière. Il y a tellement de combinaisons possibles, que chacun peut moduler une décoration unique.

Affiner votre recherche

Prix

255 € - 345 €

Délai de livraison

Coloris

Matière

Variateur d'intensité

Classe énergétique

Indice de protection

Culot

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
Résultats 1 - 3 sur 3.

Lampes suspensions en cuivre

Les lampes suspensions en cuivre apportent un cachet luxueux à la pièce. Avec un plafond haut et de grands volumes, il est agréable d'être illuminé par plusieurs lampes suspendues et groupées. Le visuel est harmonieux, très aérien et pourtant imposant. Le cuivre ajoute au contraste du lourd et du léger. Les boules en cuivre peuvent être décalées et de longueurs différentes ou alignées sur un socle. Ce dernier se fixe en un bloc au plafond. La plupart des longueurs de suspensions sont réglables en hauteur. On peut aisément placer ce luminaire d'intérieur au-dessus d'un îlot central, une table de salle à manger ou de salon. Il n'est pas recommandé de l'installer sur un passage à moins de disposer d'un plafond très haut.

Lampes suspension moderne en cuivre

Pour moderniser les lampes à suspension en cuivre, il suffit bien souvent de créer des jours dans la matière. Ce qui donne un jeu de lumières sur les murs et le plafond. Plus elles sont découpées et arborent des circonvolutions et plus elles présentent un style moderne. Les bandes de cuivre jouent à cache-cache avec la lumière et les regards. La structure ainsi constituée évite la projection de lumière directement dans les yeux, nous ne sommes pas éblouis ou aveuglés. Ce genre de structure est le plus souvent à suspension unique, car en nombre, le motif découpé chargerait trop l'ensemble. L'inox peut servir de base à la lampe et recouvert d'une peinture couleur cuivre. Avec des découpes, la lampe peut être fragilisée si elle n'est constituée que de cuivre.

Lampes suspension vintage en cuivre

Les lampes en forme de suspensions font de suite penser aux années 70-80, les seventies, eighties. La déco émanant de ces années-là est surnommée "style vintage", que ce soit en mode vestimentaire ou en décoration. Les lampes boules en suspension font très disco, même si elles n'ont pas de facettes renvoyant la lumière. Elles font aussi penser aux suspensions de planètes très à la mode à cette époque, dans les chambres des garçons notamment. Certaines étaient illuminées et de couleur cuivre comme Mars, Uranus et Jupiter. Les formes boules non ajourées ne sont pas fragiles, elles peuvent de ce fait être uniquement fabriquées en cuivre, sans crainte qu'elles ne se cassent ou s'abîment.

Quelles ampoules utiliser dans des suspensions en cuivre

Que ce soient des ampoules dans des suspensions en bois ou en cuivre, ça ne change rien. Comme la douille dispose généralement d'un gros culot à vis (E27), on n'a guère d'assortiment d'ampoules à ce niveau-là. Mais vous bénéficiez d'autres critères de choix.

La forme et l'angle d'éclairage

La forme doit s'accorder avec la lampe à suspension, il est donc nécessaire de bien évaluer l'angle de projection lumineuse. Il est inutile d'éclairer au fond de la lampe, mieux vaut concentrer le flux lumineux vers l'extérieur. Les ampoules qui sont argentées vers le culot permettent d'accumuler plus de lumière vers l'extérieur. Au contraire, celles qui sont opacifiées au niveau de la partie la plus renflée, vont disperser la lumière par les côtés de l'ampoule. Cette opacité peut s'accorder avec la couleur de la lampe suspendue : cuivre, or, argent ou blanc.

La température de couleur

Elle est calculée en kelvin et se décline en 3 couleurs, des tons de blancs bien définis.
*2700 à 3500 kelvin : lumière jaune
*4000 à 5500 kelvin : lumière du jour
*6000 à 8000 kelvin : blanc éclatant
La lumière du jour restitue les couleurs comme en plein jour. Celle des tissus, des fils de broderie et couture, de la nourriture ainsi que celles de pigments de peinture. On peut continuer les ateliers ou manger en profitant de la vraie couleur des aliments.

La puissance et la consommation

La puissance et la consommation de l'intensité lumineuse sont indiquées sur l'emballage de l'ampoule à côté de son équivalence en W. Celle-ci est comparée à l'intensité d'une ampoule à incandescence. Les ampoules LED consomment peu. Un exemple d'équivalence entre une ampoule LED 360° et une ampoule à incandescence. La première consommera 15 W, la seconde 100 W pour la même intensité lumineuse. Mais il n'y a pas de calcul standard pour mesurer les restitutions de flux lumineux. Il faut savoir que le lumen (lm) est l'unité de mesure du flux lumineux éclairant dans toutes les directions en même temps. Mais cette mesure est ponctuelle, elle correspond exactement à un point et un moment donné, au sommet de l'angle solide. L'intensité vaut alors 1 candela.

La durée de vie

Une estimation de la durée de vie est indiquée en heures sur l'emballage. La moyenne est de 50 000 heures, mais il faut réaliser que les ampoules ont été testées en flux quasi-continu. Deux interruptions de l'éclairage et un laps de temps de refroidissent de l'ampoule ont été effectués par tranches de 24 h. Ce qui est impossible dans la réalité, car nous allumons et éteignons les ampoules environ 4 fois par jour, uniquement lorsque l'on est dans l'obscurité. Ce sont ces impulsions qui activent le vieillissement de l'ampoule, c'est pourquoi il est déconseillé d'éteindre la lumière pour cinq ou dix minutes d'absence. Ainsi elle doit pouvoir durer une dizaine d'années.

L'indice de protection

L'indice de protection pour une ampoule à LED est défini par l'acronyme IP auquel s'ajoutent deux chiffres. Généralement IP20. Le premier chiffre indiquant une protection contre les solides et le second contre les liquides comme l'eau. 2 étant fort et 0 n'apportant aucune protection.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :