Lustre moderne

À la recherche d'un lustre moderne et aérien pour votre salon, votre chambre ou toute autre pièce de vie ? Voici une large gamme de lustres aux couleurs et formes variées vous offrant l’accessoire de décoration parfait quel que soit le type de pièce à éclairer. En effet les lustres sont aujourd’hui très en vogue dans la décoration des pièces de vie. Qu’ils soient petits et discrets ou au contraires développés et exubérants, les lustres sont l’accessoire idéal pour habiller une pièce, quel que soient vos goûts.

Affiner votre recherche

L’équipe de Lampea met tout en œuvre pour vous proposer rapidement les articles de cette catégorie. Un peu de patience, ils seront bientôt disponibles.

La beauté et la praticité d'un luminaire d'intérieur

Depuis toujours, les lustres ont été un symbole d'opulence. On les retrouve généralement dans les bâtiments anciens et parfois dans les édifices prestigieux. Avec la tendance « lumino-décoration », les lustres s'invitent aujourd'hui dans les maisons des particuliers pour habiller les intérieurs. Ils se déclinent en plusieurs modèles pour répondre à tous les styles. Ici, le lustre moderne se veut plaisant, fonctionnel et surtout adapté au décor d'un habitat moderne !

Qui plus est, il relève d'une facilité enfantine de changer ces derniers en fonction de vos goûts de décoration, de votre humeur ou encore de travaux que vous pourriez prévoir dans votre logis. En effet il est très facile de remplacer un abat-jour ce qui donnera instantanément un style tout à fait différent à votre pièce. Ainsi, impossible de se lasser d'une décoration intérieure avec un accessoire aussi polyvalent et moderne que le lustre. Ayant la plupart du temps des hauteurs ajustables, ces derniers sont aussi faciles à installer que plaisant au regar

Lustre moderne : fonctionnel et décoratif

Le lustre a toujours eu sa place au milieu d'une grande salle, suspendu au plafond. Même avec le temps, il a su garder son caractère majestueux. Servant généralement à l'éclairage général, le lustre possède des bras pour recevoir plusieurs points lumineux. Son rôle est d'offrir une luminosité plus ou moins forte. Son atout décoratif fait de lui un élément clé pour sublimer une pièce dès le premier regard.

Le lustre moderne n'échappe donc pas à cette règle. Seulement, il a sa particularité. Ses formes ont été travaillées pour évoquer des lignes pures et élancées. Parfois, les fabricants trouvent d'autres astuces pour présenter les différentes sources lumineuses qui composent le lustre. De simples fils maintiennent par exemple les lampes originales. C'est ce qui fait que ce luminaire d'intérieur moderne est plus enclin à la décoration. Et puis, avec l'avancée des technologies, les lustres contemporains se dotent d'un interrupteur avec variateur de luminosité.

Quel matériau privilégié ?

Il est rare de trouver des modèles de lustre moderne avec des dorures comme retrouvés sur les lustres traditionnels. La tendance est aux couleurs discrètes comme le noir, le blanc ou encore l'argenté. Des couleurs qui définissent justement le style d'intérieur moderne. Pour faire sortir ces coloris, les matériaux comme le verre, le métal chromé, l'aluminium, l'acier inoxydable, ou encore le Crystal sont mis en avant. Ils sont faciles à manipuler et permettent surtout de faire sortir l'imagination débordante des fabricants. Le laiton (mélange de cuivre et de zinc) se glisse également dans la conception des lustres modernes. On apprécie son aspect doré et poli, mais pour se rapprocher davantage du style contemporain, le lustre en laiton propose des lignes plutôt que des courbes.

Pour le choix du matériau, il n'en tient qu'aux préférences. Néanmoins, afin d'éviter de faux pas dans la décoration, il vaut mieux choisir des matériaux qui s'harmonisent avec les autres ameublements de la pièce. Ainsi, nous vous recommandons par exemple des lustres modernes chromés pour un intérieur aux tons noir et blanc ou gris et blanc.

Où installer le lustre moderne ?

Il est de coutume d'installer le lustre moderne au beau milieu de la salle de séjour. Il valorise ainsi les détails architecturaux de la pièce. Cela dit, il ne faut pas confondre lustre et suspension, même si les deux luminaires ont quelques traits de ressemblance. Ils se différencient par le nombre de sources luminaires qu'ils portent. Il est vu précédemment que le lustre porte plusieurs points lumineux, ce qui n'est pas le cas avec la suspension. Celle-ci n'en porte qu'un. Mais avec le bon vouloir des designers, on peut retrouver des suspensions dont deux ou plusieurs sources lumineuses sont raccordées sur un rail.

Par ailleurs, une autre différence se dévoile : la fonction de la lumière. Si le lustre apporte de la lumière générale, la suspension veut être un éclairage d'appoint. Ainsi, il peut par exemple être suspendu juste au-dessus d'une table à manger ou d'une planche de travail.

Pour répondre à la question « où installer le lustre moderne ». Ce ne sera pas dans la cuisine ni dans une chambre à coucher et encore moins dans une salle de bain. Ce luminaire moderne est si gracieux qu'il reste dans le salon. Quelques fois, il est permis de l'installer dans le couloir ou dans le hall si l'espace est grand. C'est le cas des halls d'entrée d'hôtels. On retrouve également des lustres modernes dans des restaurants et dans les salles d'attente professionnels.

Quel modèle choisir ?

Nous avons autant de modèles de lustres modernes pour répondre à toutes les envies. Orientez avant tout votre choix en vous basant sur la matière et la couleur. Si vous avez des murs clairs, penchez-vous vers un modèle de lustre moderne aux couleurs sombres. Des murs aux nuances de beige ? Tournez-vous vers des luminaires dorés ou en laiton.

Préférez également les lustres dont les détails laissent passer la lumière. C'est tendance et beaucoup plus amusant. N'hésitez pas non plus à choisir les modèles de lustres modernes dimmables. Vous pouvez ainsi varier la luminosité de votre pièce selon l'ambiance que vous souhaitez. Ceci est faisable grâce à la technologie LED. Nous disposons de plusieurs luminaires LED d'intérieur. Large est également le choix en matière de température de couleur. Du blanc chaud pour créer une atmosphère plus accueillante, du blanc neutre pour soutenir l'effet moderne.

Pour la dimension, la règle est d'équilibrer la grandeur du lustre par rapport au volume de la pièce. Retenez que le lustre moderne doit être l'élément principal de la décoration. S'il passe inaperçu, il ne pourra pas honorer cette fonction. S'il est choisi trop grand, il risque d'étouffer l'atmosphère. À vous donc d'estimer la dimension idéale.

Un design dans le détail

Le charme de ces lustres repose sur leur design classique et à la fois élégant laissant apparaître la lumière au travers de formes arrondies délicatement sculptées. Envie d'un style un peu plus industriel ? Dans ce cas ces lustres modernes donneront un style inégalable à votre pièce. La lumière passant facilement au travers des design de ces lampes, vous ne perdrez rien en luminosité. De plus, ces lustres, qu’ils soient en papier, en cuivre ou en métal ont la chance de pouvoir s'adapter à n'importe quel type de pièces. Ils offriront tantôt un aspect cocooning dans une suite parentale tantôt une touche moderne et légère dans une cuisine quel que soit le type des meubles placés autour.

Par ailleurs, son style moderne offre une alternative indémodable au lustre classique que l'on trouve aujourd'hui dans les maisons. Par ailleurs ces lustres modernes sont aujourd’hui légers et faciles à transporter ce qui les rend également faciles à installer et encore plus aisés à déplacer d'une pièce à l'autre en fonction de vos goûts. Qui plus est, il ne sera pas choquant de placer deux voire même trois de ces lustres dans la même pièce afin d'insister sur l'aspect aérien de cette dernière. Enfin vous remarquerez qu'en soirée lorsque la lumière extérieure se fait plus faible, celle offerte par des lustres modernes offrent une ambiance apaisée et tamisée qui rend le lieu où elle se trouve encore un peu plus chaleureux.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :