Salle à manger

Les moments clés de la vie se réalisent parfois autour d’un bon repas en famille ou entre amis. Ces instants intimes se passent généralement dans un coin repas ou dans la salle à manger. Pour faire de ces espaces particuliers des lieux conviviaux riches en partage et en chaleur, il est nécessaire de choisir le bon éclairage. Ce luminaire d'intérieur adapté contribuera à créer une ambiance cosy, cocoonée ou chaleureuse selon les envies.

Affiner votre recherche

Prix

15 € - 585 €

Matière

Variateur d'intensité

Classe énergétique

Indice de protection

Culot

Couleur de la lumière :

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
Résultats 1 - 90 sur 315.

Fiat Lux... Et la lumière fut !

On connait cette phrase biblique qui dit tout de l'importance de la lumière. Pourfendeuse des ténèbres, source de vie, elle est rayonne dans nos vies. Et dans les maisons aussi. On a peine à imaginer ce que furent les domiciles de nos ancêtres qui peinaient à s'éclairer à force de bougies. Aujourd'hui, cela nous paraît tellement évident d'appuyer sur un interrupteur pour donner une vive clarté à une salle à manger. Ce fut pourtant une longue histoire, il ne faut pas l'oublier.

Les luminaires actuels

Cela semble des objets manufacturés d'un conception assez simple mais, en fait, ils sont bourrés de technologie. Plusieurs paramètres interviennent.

La classe énergétique : elle catégorise les performances énergétiques d'un luminaire, ainsi que sa consommation d'énergie.

L'indice de protection (IP) : cela détermine la protection de la partie électrique contre tous les éléments solides, types poussières, outils, doigts mais aussi les éléments liquides telle qu'une projection d'eau. Cela a son importante quant aux risques d'électrocution.

Le variateur d'intensité : il permet d'ajuster l'intensité lumineuse en fonction des besoins, mais aussi de l'ambiance que l'on souhaite susciter.

La bonne suspension et ses critères de choix

C'est la pièce dans laquelle elle va être installée qui va déterminer le type de suspension idéale. Ainsi une grande salle à manger ne pourrait admettre être éclairée par une suspension aux dimensions réduites même si celle-ci a un fort pouvoir éclairant, ce qui serait la même chose avec une petite pièce avec une grande suspension. C'est une question d'équilibre entre contenant et contenu. Un autre paramètre à prendre en considération.

La suspension va-t-elle surplomber une table, un salon-canapé ou bien un espace vide ? Quelle que soit la disposition, une suspension placée au centre d'une salle à manger devra compter au moins 2 mètres de distance par rapport au sol. Ainsi les dimensions sont l'un des critères à prendre en considération.

Une grande salle à manger de plus de 60 m2 pourra admettre non pas une, mais deux suspensions, complémentaires sur le plan du style et accrochés en réfléchissant à l'ambiance que l'on souhaite. L'une, par exemple, avec une forte capacité d'éclairage au dessus d'une table à manger, et la seconde au dessus d'un salon-canapé, le surplombant avec une lumière plus tamisée. On pourra jouer aussi dans ce dialogue entre la suspension et un luminaire posé sur une table ou le sol avec un éclairage indirect. Ils savent communiquer !

Le langage de la lumière

La lumière possède son propre alphabet. Tamisée et indirecte, elle va suggérer l'intimité, une ambiance chaleureuse où les couleurs peuvent prendre des nuances chaudes et calmes. Directe et violente, elle ne va pas être dans l'à-peu-près, sans ambiguïté ! C'est donc l'utilisateur, selon son tempérament, qui va décider le type d'ambiance lumineuse qu'il souhaite pour sa salle à manger. A partir de cela, tous les choix de luminaires sont permis car il en existe de toutes sortes pour combler sa créativité et son imaginaire.

Tenir le langage du chaud et du froid

Cela tient aussi de la couleur de la lumière diffusée par un luminaire, si elle est chaude, elle sera plutôt jaune, évoquant le soleil et l'été. Si elle est froide, on sera dans les tendances du blanc, rappelant l'hiver, la banquise... Dans un contexte d'efficacité, un bureau, une cuisine, des luminaires à lumière blanche iront parfaitement mais une salle à manger, un salon, une chambre à coucher, c'est la convivialité, la famille, les amis, l'intimité, alors ce sont des luminaires à lumière jaune, suspendus ou posés sur le sol qui auront la primeur.

Une variété de style et de tendance

Des suspensions ou des lampes à poser de tous styles, selon l'inclinaison de chacun : classique, contemporain, design, industriel, moderne, vintage, branché. Sublimés par des matériaux multiples : métal, aluminium, PVC, gypse, fer, béton, verre, cristal. Et biensûr, des formes diverses : rondes, cylindriques, hexagonales, carrées, ellipsoïdale, sphériques.

Des couleurs selon l'arc-en-ciel : bleu, rouge, jaune, blanche, noir, moiré, etc. Ces diverses variétés, c'est sur la plan formel, mais elles vont définir des tendances, chacune étant une sorte de famille stylistique. Sans vouloir faire un listage à la Prévert, on peut les énumérer : scandinave, Rétro, Industriel, Design, Moderne, Façon dix-huitième...

Une économie d'énergie à ne pas négliger

On connait la part de l'éclairage d'un domicile dans la facture de fourniture d'énergie et c'est un critère à prendre en considération. Les fabricants ont pris à bras le corps ce défi de proposer des luminaires pour les salles à manger, performants sur le plan énergétique en utilisant la technologie LED par incandescence, fluo compacte, halogène, etc. selon des prédispositions sur les usages spécifiques ou recherchés. Pour être encore plus performant, des variateurs d'intensité pourront réguler la puissance de l'éclairage, avec des économies à la clé.

Luminaire : une grande importance

Les meubles, les objets que l'on choisit avec tant d'attention pour construire cet asile personnel ou familial qu'est le domicile, ne seraient pas d'un grand recours si les luminaires n'étaient pas là pour les faire exister. C'est dire leur importance. Pour une salle à manger, le choix est donc crucial, que cela concerne les suspensions ou les lampes à poser sur le sol, les luminaires seront la signature, le supplément donné à cette âme, un domicile fait par vous et pour vous !

Plafonniers et spots pour un éclairage bien proportionné

Le choix d’un éclairage dépend de la taille de la salle à manger et de la forme de la table. Pour une grande salle avec une table ronde ou une table carrée, on peut opter pour des plafonniers de toutes les formes, dotés d’un seul ou de plusieurs spots. On peut également choisir un grand spot en métal muni de plusieurs petits spots à led. La luminosité reste la même et correspond parfaitement aux gouts de chacun. Ces spots et ces plafonniers éclaireront toute la salle à manger, à priori les bons plats sur la table à manger formant l’élément central de la pièce.

Suspensions ou appliques pour une répartition optimale de la luminosité

Pour les petites ou les grandes salles à manger, elles peuvent être ornées de luminaires design comme les appliques murales et les suspensions. Ces deux types d’éclairage sont utiles pour renforcer le rendu visuel de toute la salle. Elles sont principalement destinées à une salle à manger avec table rectangulaire ou munie d’un grand îlot central. Pour marier esthétique et praticité, on peut porter son choix sur les suspensions longilignes ou les suspensions en barre. Quant aux appliques murales, il existe divers modèles aux looks variés : vintage, antique, classique, industriel ou purement contemporain.

Lampes de table et lampes à poser pour un style original

Un peu osé mais très tendance, on choisit les lampes de tables et les lampes à poser pour la salle à manger. Il est vrai qu’on n’avait pas l’habitude d’installer ce genre de luminaires dans les coins repas mais cette fois-ci, on ose l’originalité. Très adaptées à une petite salle à manger, les lampes de tables et les lampes à poser de formats variés peuvent se placer sur tous les coins de la salle à manger. Leur nombre dépend de la luminosité voulue : quatre lampes pour une ambiance douce ou tamisée, plus de six lampes pour une atmosphère plus soutenue.

Grâce à ces lampes, il est possible de modifier l’éclairage en fonction de chaque occasion et de l’activité (petit déjeuner, déjeuner ou diner). Pour une grande salle à manger, il faudra plusieurs lampes afin d’obtenir une meilleure répartition de la lumière.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :