Comment choisir une lampe à poser ?

Un bahut, une enfilade, un vaisselier ou un buffet est à la fois un meuble fonctionnel et un élément décoratif pour votre espace de vie. Un point d’éclairage trouvera parfaitement sa place sur ce type de meuble, à la fois pour agrémenter celui-ci et apporter une lumière ambiante supplémentaire à la pièce. Le choix est alors vaste pour la lampe. On en trouve de toutes les formes, de toutes les tailles et de tous les styles dans la catégorie « lampe à poser ». Mais pour avoir un rendu harmonieux dans votre espace, il convient de se pencher sur quelques points avant de choisir votre lampe.

RESPECTER LA PROPORTION LAMPE-BUFFET

Le secret pour un rendu harmonieux de l’ensemble lampe-buffet se trouve dans la proportion. Cet ensemble ne doit pas dépasser les 150 cm en hauteur d’après les spécialistes de la décoration intérieure. Veillez également à ce que la lampe ne soit pas trop imposante par rapport à la taille du buffet (ou l’inverse) : pas de lampe grand format pour un support de 30 cm x 30 cm. Le pied de la lampe et l’abat-jour ne doivent en aucun cas dépasser les bords du support, pour faciliter les déplacements entre les meubles. Une certaine distance sera en outre gardée entre l’abat-jour et le mur. Si vous prévoyez de poser plus d’une lampe sur un meuble à des fins décoratives, 5 cm d’écart en hauteur doivent être respectés pour garder l’harmonie.

LE CHOIX DU TYPE D’ÉCLAIRAGE POUR LA LAMPE À POSER

La décoration d’une pièce est fortement mise en valeur par la lumière qui y est projetée. L’agencement des lampes est alors primordial pour donner des lignes harmonieuses à un espace. Trois types d’éclairage doivent être projetés dans une pièce pour que celle-ci dispose d’une lumière adaptée à toutes les circonstances. Le premier type est l’éclairage général, apporté habituellement par un lampadaire ou une suspension. Le second est l’éclairage d’accentuation, utilisé pour mettre en valeur certaines parties de la pièce. Et le dernier est l’éclairage d’ambiance. La lampe à poser peut projeter un éclairage correspondant à l’un des deux derniers types. Sur le buffet du couloir, elle créera par exemple un îlot de lumière éclairant des tableaux accrochés au mur. Sur le buffet du salon, elle offrira une lumière tamisée pour adoucir l’ambiance.

UNE LAMPE À POSER QUI S’INTÈGRE DANS LE STYLE DE LA PIÈCE

Bien que la lampe fasse en premier lieu office d’éclairage dans une pièce, elle est un élément décoratif à ne pas négliger. Qu’elle soit allumée ou éteinte, la lampe doit attirer l’attention sur elle. Identifiez un élément de votre pièce duquel vous pouvez vous inspirer pour choisir votre lampe à poser. Il peut s’agir de la couleur d’un vase sur la table basse, de la matière avec laquelle votre fauteuil est construit… L’essentiel est de choisir une lampe qui s’intègre au style régnant dans votre pièce. Une lampe design minimaliste convient parfaitement à un style contemporain. Une lampe scandinave s’intègre aux tons purs du style naturaliste en plein jour, et y apporte de la chaleur en soirée. Les adeptes du style vintage seront satisfaits grâce à une lampe à poser industrielle. Au final, le choix vous appartient. Perdez-vous dans notre large catalogue en ligne et trouvez la lumière qui illuminera votre salon !

Suivez nos coups de cœur tendances sur Instagram :

Newsletter :

10€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :