Comment choisir son ampoule ?

L’ampoule fait partie de votre quotidien au même titre que la télévision ou le réfrigérateur, elle est là sans même que vous pensiez et allumer le luminaire de votre intérieur se fait sans même y réfléchir, tel un réflexe ! Et pourtant, face aux rayons remplis d'ampoules, on se sent parfois démuni… Quelle ampoule choisir ? Culot, intensité, watt, lumens ou encore led, il y a de quoi s’y perdre ! Pour vous aider à trouver l’ampoule dont vous avez besoin, Lampea vous propose ce petit guide pratique et utile. Nul doute qu’après la lecture de celui-ci, vous l’ajoutiez à vos favoris et choisir une ampoule pour chacun de vos luminaires sera une partie de plaisir!

LE CULOT, C'EST QUOI ?

Sur chacune de vos lampes, vous devriez trouver des indications nécessaires telles que "E27 max 40 watt". Que cela veut-il dire ? La première information concerne le culot de votre ampoule, c’est-à-dire l’embout, en plastique ou en métal, par lequel vous lierez votre lampe à votre ampoule. Il existe de nombreux culots différents mais sachez tout de même que les principaux sont : E14, E27, G4, Gu10 et G9. Vous pouvez les visualiser ci-dessous, elles sont facilement reconnaissables, vous ne pourrez plus vous trompez…

Types de culot

COMBIEN DE WATTS POUR MON LUMINAIRE ?

La deuxième information concerne les watts, c’est-à-dire le niveau de consommation électrique de votre ampoule. Si vous pouvez optez pour une ampoule de plus faible consommation, sachez qu’il ne faut jamais (jamais !) prendre une ampoule de watt plus élevé ! Cela peut se répercuter sur votre système électrique général voir créer une surchauffe au niveau de la lampe et prendre feu. Veillez donc particulièrement à respecter les watts maximums préconisés. Sachez également que plus l’ampoule a de watts, plus elle consommera d’énergie et plus votre facture d’électricité sera élevée…

Notre sélection coup de coeur :

CHOISIR UNE AMPOULE: QUEL TYPE ?

Il existe principalement quatre types d’ampoules : les ampoules halogènes, les ampoules incandescences, les ampoules fluorescentes et les ampoules led.

Ampoules halogènes

Les ampoules halogènes sont des ampoules très puissantes et, par leur forte consommation, sont délaissées depuis quelques années sauf pour l’extérieur où les projecteurs les apprécient pour leur efficacité.

Ampoules incandescentes

Les ampoules incandescentes sont les ampoules les plus répandues avant l’apparition du led, elles sont reconnaissables par leur filament interne qui éclaire. Lorsque ce filament est rompu, l’ampoule ne fonctionne plus… Elles sont peu économes et leur durée de vie est courte.

Ampoules fluorescentes

Les ampoules fluorescentes, sont, comme leur nom l’indique, des ampoules à la lumière très vive, parfois également appelées néon. Économes, ces ampoules offrent un éclairage froid et franc, idéal pour le garage par exemple.

Ampoules LED

Les ampoules led sont les plus répandues aujourd’hui pour leur économie d’énergie et leur longue durée de vie.

Suivez nos coups de cœur tendances sur Instagram :

Newsletter :

10€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :