Plafonnier scandinave

Avec leurs couleurs lumineuses et leurs designs épurés, les luminaires scandinaves ne sont pas près de disparaître. Malgré le temps qui passe, ces luminaires restent adulés par des millions d'esthètes. Est-ce réellement surprenant ? Prenez quelques secondes pour contempler ces chefs-d'œuvre architecturaux... Comment ne pas les aimer ?

Tendances, les plafonniers scandinaves sont la personnalisation du hygge, cette philosophie apaisante venue du froid de Scandinavie. Ayant résisté à tous les courants, leur design reste populaire en toutes circonstances. De même, leur charme légendaire n'a pas fini de faire des émules. Il existe tellement de raisons de céder à l'appel des plafonniers scandinaves qu'il est impossible de toutes les citer. Raffinés, empreints d'une délicatesse indescriptible, ces luminaires sont l'atout charme qui donne une âme aux foyers.

Affiner votre recherche

L’équipe de Lampea met tout en œuvre pour vous proposer rapidement les articles de cette catégorie. Un peu de patience, ils seront bientôt disponibles.

Qu'est-ce qu'un plafonnier scandinave ?

Malheureusement, encore aujourd'hui, trop de personnes confondent lustres, suspensions et plafonniers. Un plafonnier, fusse-t-il scandinave ou pas, se caractérise par une absence totale de câbles. Directement fixé au plafond, le plafonnier ne se balance pas au gré du vent ou des mouvements tectoniques.

Grands, extrêmement lumineux, les plafonniers scandinaves sont principalement utilisés comme source d'éclairage principal. Du fait de leur position privilégiée, les plafonniers permettent d'illuminer une vaste zone sans pour autant bouffer de mètres carrés.

Pendant longtemps, un reproche a été fait aux plafonniers. Pour certains épicuriens, leur nature discrète les rendait peu utiles dans le réaménagement de l'intérieur. C'était mal connaître les décorateurs scandinaves... Avec leur collection de plafonniers aux designs géométriques, ils ont fait de ce luminaire effacé la pièce forte des salles d'intérieur.

En bois, en bambou ou intégralement recouvert de tissu, le plafonnier scandinave n'a pas fini de vous jouer des tours. Aussi versatile qu'un caméléon, il n'en oublie pas pour autant d'être fonctionnel.

Séduit par ce concept ? Désireux d'agrémenter votre intérieur avec un magnifique plafonnier scandinave ? Pour reconnaître ce luminaire nordique, cherchez les trois détails qui suivent.

Comment reconnaître un plafonnier scandinave ?

Victime de son succès, le plafonnier scandinave a donné naissance à des ersatz innommables. Malheureusement, nombreux sont les propriétaires ayant été induit en erreur par des commerçants peu scrupuleux. De fait, il ne suffit pas de peindre un plafonnier en blanc pour l'estampiller scandinave...

Comment donc reconnaître un authentique plafonnier scandinave ? C'est simple : en se fiant aux trois éléments suivants.

Des luminaires tout en matières naturelles

Si le plafonnier en face de vous comprend des éléments synthétiques ou des métaux précieux, détournez-vous-en. En effet, l'esthétique scandinave n'a aucune appétence envers ces matériaux artificiels. Pour ces puristes, la nature doit être au centre de chaque élément décoratif. C'est ainsi que les plafonniers scandinaves sont tous taillés dans des matières naturelles, avec une affection particulière pour le bois. Matériau phare de l'architecture scandinave, le bois donne du caractère à ces suspensions à l'allure délicate.

Pour égayer l'espace, la plupart des plafonniers sont coupés dans du bois blond. Aussi lisse que de la soie et doux comme du satin, le bois blond est très souvent dérivé du chêne ou du hêtre. Actuellement, on assiste à l'éclosion d'une autre tendance : l'usage du bois brun, un matériel fort qui n'a pas peur de se faire remarquer. Robuste, pouvant durer des décennies, le plafonnier scandinave est une valeur sûre qui ne vous laissera jamais tomber.

Des designs qui résistent à l'épreuve du temps

Sobre mais jamais banaux, les plafonniers scandinaves séduisent par leur beauté intemporelle. Misant sur des formes épurées et des contours nets, ces luminaires d'intérieur prouvent que le dépouillement est le summum de l'élégance.

Rien dans leur design n'est excessif ou trop excentrique. Entre les mains des designers d'intérieur scandinave, les formes les plus basiques se meuvent en de magnifiques créations. Et ce n'est pas tout...

Outre cette esthétique minimaliste soignée, les plafonniers se distinguent par une autre caractéristique : leur fonctionnalité. Très pratiques, les plafonniers scandinaves s'installent et se déplacent en un battement de cils. En parfaite adéquation avec les exigences de la vie moderne, ces plafonniers inspirés de traditions séculaires n'ont pas fini de séduire la foule.

Sans chercher à impressionner qui que ce soit, les plafonniers scandinaves se démarquent par leur grâce. Visuellement légers, presque aériens, ils invitent au lâcher prise et au rejet du superflu.

Des plafonniers qui n'ont pas peur de se réinventer

En dépit de leur sagesse apparente, les plafonniers scandinaves n'ont pas fini de surprendre. Quand il s'agit de se renouveler, ces suspensions décalées n'ont pas dit leur dernier mot. En jouant subtilement avec la matière et les formes, les architectes d'intérieur créent des compositions toujours plus originales.

Ainsi, ne soyez pas surpris de voir un plafonnier scandinave recouvert de peau de mouton... De même, il n'est pas rare que tulle, coton ou jute se côtoient sur un même luminaire. Rendant hommage à Dame Nature, les plafonniers scandinaves évoquent une ère uniquement connue des Hommes d'antan. C'est sans doute pour cela qu'il est aussi difficile de leur résister.

Réalisés à la main, les plafonniers scandinaves réchauffent les cœurs de toutes les personnes qui rentrent en contact avec eux. À chaque regard posé sur ces luminaires, il est possible de ressentir l'émotion de l'artisan qui a imaginé chaque détail.

Aussi à l'aise dans les bureaux tendance que dans les salons cosy, le plafonnier scandinave se fond aisément dans n'importe quel environnement. Dubitatif ? Attendez de lire ce qui suit.

Avec quelle décoration associer un plafonnier scandinave ?

De par leur silhouette minimaliste, les plafonniers scandinaves parviennent à s'insérer naturellement dans tous les environnements. C'est grâce à cette versatilité sans précédent qu'ils sont parvenus à survivre aux différents ères décoratives. Dans les intérieurs bohème, vintage ou contemporain, le plafonnier scandinave rajoute un peu de fraîcheur et de sophistication.

Les adeptes du vintage seront heureux d'apprendre que le plafonnier scandinave se marie parfaitement avec les couleurs primaires et les éléments vintage. Pour un côté plus apprêté, des designers ont créés des plafonniers scandinaves à base de marbre ou de laiton. Quand il reprend les motifs des tapis berbères, le plafonnier scandinave montre une fois de plus qu'il n'a pas dit son dernier mot. Et que dire des structures éthériques faites à base de bois ou de bambou qui entourent son ampoule ?

En évitant de sombrer dans les excès, le plafonnier scandinave parvient à s'adapter à tous les styles. Ni trop épuré, ni trop riche, cet objet décoratif permet aux pièces de baigner dans une lumière douce quoique fonctionnelle.

Dans l'univers de la décoration, les modes passent et ne se ressemblent. Cependant, le plafonnier scandinave, lui, parvient à rester d'actualité. Cela est dû non seulement à ses lignes épurées mais aussi à la philosophie de vie qu'il représente. Depuis fort longtemps, les Nordiques ont compris que la chaleur d'un foyer est avant tout émotionnelle. Prônant les soirées douillettes au coin du feu, les confidences autour de la table et bien plus, le hygge résonne en harmonie avec les sentiments primaires de l'Homo sapiens.

Aussi beau qu'utile, le plafonnier scandinave est une pièce forte de la décoration intérieure. Sentant bon la nature, il trouve facilement sa place dans tous les types d'environnements. Vintage, chic, moderne, ... Le plafonnier scandinave se marie avec tous les types de décoration. Dans un salon, un hall d'entrée ou même une chambre, il sera un atout charme à la discrétion redoutable.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :

  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
  • blog