Lustre en bois

Pour apporter une touche de douceur et de sérénité dans votre intérieur, le bois est le candidat idéal. Il se décline dans de multiples teintes et aspects. Assez facile à travailler, les possibilités de lustres modernes en bois sont infinies. Du bois flotté ou un bois aux teintes claires comme le bouleau, seront idéaux pour une ambiance très nature et lumineuse. À l'inverse, un bois plus foncé pourra donner une ambiance naturelle mais plus exotique à votre décoration intérieure. Quoi qu'il en soit, le bois reste dans tous ses aspects, une matière chaleureuse et propice à la convivialité. Il s'invitera aisément dans toutes les pièces de la maison avec un luminaire moderne tels que le lustre ou le suspension.

Affiner votre recherche

Prix

255 € - 285 €

Délai de livraison

Coloris

Matière

Style

Variateur d'intensité

Classe énergétique

Indice de protection

Culot

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
Résultats 1 - 1 sur 1.

Un accessoire à la fois élégant et fonctionnel

Les lustres en bois sont conçus avec des formes géométriques variées et sophistiquées. Ils se composent de plusieurs branches, ornements ou pampilles. Ils ont pour rôle de fournir assez de lumière afin de faciliter l’orientation des propriétaires en entrant dans une pièce.

Au-delà de cette praticité, les lustres sont des objets décoratifs qui insufflent un style. Un propriétaire peut par exemple instaurer une ambiance vintage. Pour cela, il misera sur des bois sombres. Quant aux dispositifs de suspension, il suffit d’envisager les cordages.

Pour un style moderne, il est préférable d’envisager les lustres dont les branches sont différentes de la structure. Il faut aussi respecter une disparité avec les parures d’origine. Ce type de look est destiné pour une pièce sobre. De ce fait, il n’y a pas de risque d’alourdir l’environnement à cause d’un excès de décoration.

Un éclairage parfaitement maîtrisé

Les lustres en bois peuvent être utilisés dans un salon ou encore une chambre à coucher. La puissance de la lampe variera en fonction de ces emplacements.

La chambre à coucher est un lieu paisible. Elle doit être assez sombre. À l’inverse, un salon nécessite un éclairage plus intense. Il faut cependant prendre une précaution sur ce point précis. Un trop fort éblouissement peut aveugler les invités.

Ces facteurs ne sont plus un souci pour le propriétaire puisqu’il est désormais faisable d’opérer un réglage manuel. Pour ce faire, il suffit de tourner le variateur d’intensité en fonction des besoins. En réduisant la lumière, il est d'autant plus possible de modifier l’atmosphère.

Un accessoire économique

Les performances énergétiques d’un lustre sont déterminées selon la classe énergétique. Cette dernière permet également d’estimer les consommations énergétiques de l’équipement. Les lustres en bois sont labellisés A++.

La classe énergie A démontre une excellente performance énergétique. En règle générale, les lustres dépensent seulement 50 kwh par mètre carré et par an. En clair, le propriétaire peut utiliser sa lampe sans qu’un impact particulier soit remarqué sur sa facture mensuelle. D’ailleurs, A++ signifie 20 % d’économie additionnelle.

Outre, le luminaire procure un autre avantage en termes de protection. Les lustres sont proposés avec des indices de protection ou IP. Plus le chiffre est élevé et plus un dispositif protègera efficacement les parties électriques. Il existe d’innombrables facteurs qui peuvent porter préjudice aux composants. L’ensemble des éléments est connu comme étant des éléments solides. Il y a les poussières, l’humidité ou la résistance lors d’une manipulation.

Choisir une lampe en totale liberté

Les lustres en bois sont équipés de divers bras. Le nombre d’ampoules à y intégrer dépendra principalement de la quantité d’abat-jour. En clair, si la lampe se composait de trois bras, il faudrait s’attendre à acheter trois lampes de même variété.

Plusieurs types d’ampoules sont visibles. Il y a les ampoules halogènes à incandescence, les lampes fluorescentes et le LED. Les ampoules halogènes sont les descendants des ampoules à incandescence. Il s’agit des premiers éclairages inventés. Mais, en tant qu’appareil innovant, les fabricants ont apporté quelques changements sur leurs composants. De ce fait, elles offrent une espérance de vie élevée. De plus, leur efficacité a été revue à la hausse.

Les lampes fluorescentes compactes sont des versions plus petites des tubes fluorescents longs. En termes d’efficacité, elles sont quatre fois plus performantes que les ampoules à incandescence. Elles procurent aussi une plus grande durée de vie.

Le LED reste le plus économique. Une lampe LED s’enfilera sous un culot. À noter que les culots ne sont pas standards. Ils sont codifiés selon leur taille. Un gros culot est connu avec la mention technique E27. Il est couramment perceptible sur les lustres. Un E14 est quant à lui uniquement visible sur les lampes de chevet. Il y a bien entendu des culots plus larges comme le E39 ou E40. Ils s’utilisent principalement sur les instruments d’éclairage public.

Optez pour des lustres aux formes diversifiées

Les lustres en bois peuvent être de formes rondes, carrées ou ovales. D’autres options existent également telles que les lustres aux aspects plats ou géométriques. Lors de la sélection de l’accessoire, il est conseillé de prendre en considération l’architecture de la maison. L’idée est de couvrir chaque mètre carré de la pièce. Pour y parvenir, la solution consiste à multiplier la dimension par trois pour définir la taille du lustre. En pratique, si le salon était de 10 min 2 s, il est donc intéressant de trouver un luminaire de 30 cm environ. Il est faisable de rajouter ou de réduire 10 cm.

Pour ce qui est de la couleur, le bois peut être coloré. Cependant, certains types de bois forment une teinte naturelle. Le bouleau est par exemple clair. Les bois exotiques permettent par contre de disposer d’une coloration foncée. Le choix du propriétaire peut se faire en fonction de sa façade. L’information à savoir est que le blanc reste une palette polyvalente. Le marron constitue aussi une option envisageable pour décorer l’habitation.

Une matière naturelle pour votre luminaire intérieur

En tant que matière naturelle, le bois joue particulièrement avec la lumière. En fonction de la manière dont a été travaillé le bois, ainsi que de l'essence du bois, la lumière sera reflétée différemment. Ainsi, les teintes claires des bois tendres pourront rendre une lumière plus douce, adaptée aux pièces intimistes et cosy.

Les essences plus dures et un rendu plus rustique pourront quant à eux, renvoyer la lumière de manière plus frontale. Un tel luminaire intérieur contrastera et ressortira alors parfaitement dans une pièce de séjour spacieuse avec une belle hauteur de plafond par exemple. Profitez d'un éclairage sans faille au quotidien dans chacune des pièces de votre maison

Lustres en bois : un matériau pour mille ambiances

Le bois a la particularité d'avoir un rendu qui varie d'un genre à l'autre, en fonction des matières avec lesquelles il est associé et de ses caractéristiques propres. Ainsi, tous les styles sont possibles avec les plafonniers en bois. Pour une ambiance vintage, un bois aux teintes plutôt sombres, associé à des cordages ou des chaînes sera idéal accompagné d'ampoules à la lumière très chaude (supérieur ou égal à 2500 k).

Dans un esprit plus industriel, le bois, travaillé de manière géométrique, se marie parfaitement avec du métal et la couleur noire. Associé avec d'autres matières naturelles comme le lin, le lustre en bois apportera une touche de classicisme. Les luminaires en bois clairs, quant à eux, travaillés dans des modèles épurés, s'accorderont parfaitement avec une décoration scandinave.

Enfin, les modèles de lustres en bois blonds, pour lesquels l'aspect veiné du bois est préservé donneront une note rustique à l'ambiance intérieure. Avec leur aspect naturel, ils trouveront parfaitement leur place au-dessus d'une large table de corps de ferme par exemple. Quel que soit le style de votre décoration, que vous aimiez le style classique ou tout à fait moderne et industriel, la lampe en bois offre de multiples possibilités et se décline dans tous les genres.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :