Lampe de bureau pour enfant

La chambre d’enfant possède de nombreuses utilités au quotidien. Il pourra y jouer, faire ses devoirs ou recevoir des amis. La pièce doit ainsi être aménagée de manière optimale afin qu’elle soit agréable à vivre. Elle devra également être éclairée pour une question de santé. Pour cela, il existe des lampes de bureau pour les enfants. Contrairement aux idées reçues, une luminosité intense n’agresse pas les yeux d’un enfant. À l’inverse, un bambin a besoin davantage d’éclairage qu’un adulte afin d’éviter la myopie.

Affiner votre recherche

Prix

60 € - 165 €

Délai de livraison

Coloris

Matière

Classe énergétique

Indice de protection

Culot

Couleur de la lumière :

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
Résultats 1 - 12 sur 12.

Une lampe au choix variée

Les lampes de bureau enfant se déclinent en d’innombrables couleurs. Le choix peut être fait en fonction de son sexe. La lampe de table rose sera destinée pour une chambre de fille tandis que le bleu ira parfaitement pour les garçons.

En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez sélectionner parmi l’acier et le métal. Ils sont robustes et faciles à entretenir. Un enfant est turbulent. Les matériaux fragiles sont donc à proscrire dans sa chambre. Vous devez d’ailleurs considérer l’indice de protection du dispositif.

Pour prendre soin des métaux, il suffit de les lustrer avec un chiffon. Quand vous observez un début de rouille, l’usage d’un bicarbonate de soude peut résoudre le problème.

L’outil d’éclairage peut être composé d’une ou de deux lampes. La lampe peut être orientable ou inclinable. La dimension de la table conditionne la taille de la lampe. En principe, un bureau enfant est petit. De ce fait, il est déconseillé de miser sur un luminaire enfant de grande taille sinon il y aura des soucis d’espace. En effet, la table accueillera encore d’autres fournitures et objets décoratifs.

Choisir en fonction du système de fixation

Plusieurs systèmes de fixation sont perceptibles sur un luminaire dédié aux enfants. Il est possible de voir une lampe de bureau à poser, à pince ou à vis. Pour choisir, vous prendrez en compte le type de bureau et l’espace disponible.

Dans le cas d’une lampe de bureau à poser, elle est facile à déplacer selon les besoins de l’enfant. Il s’agit du modèle le plus courant. La lampe de bureau à pince doit être accrochée sur les rebords d’une surface plate comme le bureau. Si un enfant utilisait un ordinateur, il est encore envisagé d’accrocher sur l’écran. À noter qu’il s’agit d’un éclairage d’appoint. La lampe de bureau à vis est équipée d’un mécanisme à vis sur les pieds. Sachez qu’elle ne nécessite pas beaucoup de place sur le bureau.

Adoptez le bon système d’orientation

Les lampes de bureau orientables sont conseillées afin de garantir le confort lors des lectures. L’orientation est opérée manuellement. Il existe généralement trois dispositifs d’orientation. Vous verrez le bras articulé, les bras multiples et le ressort.

Le bras articulé est constitué de divers segments. Ils sont vissés les uns aux autres. Chaque coin du bureau est donc éclairé de façon efficiente. Le rayon éclaircissement dépend essentiellement de la longueur des bras. Plus il prend de la hauteur et plus l’enfant peut couvrir une large partie. Le bras à ressort est exempté de vis. Pour se stabiliser sur la table, il est équipé d’un pied à ressort. Ce dernier est ample et il se tord facilement quand vous prévoyez d’indiquer une direction. Les bras multiples combinent à la fois le dispositif à ressort et articulé. Il est par exemple constitué d’un pied à ressort et trois bras articulés. L’enfant peut alors éclairer plusieurs points en simultané.

Optez pour l’éclairage idéal

Le marché regorge différents types de lampes allant du LED à l’halogène. Il y a encore les fluocompactes. Les lampes sont intégrées dans un culot. Il est judicieux de vérifier les caractéristiques de l’accessoire avant d’acheter une lampe. Vous saurez qu’il existe des lampes de table dont la référence du culot est E14, E27, G19, GU10. Certains dispositifs abritent déjà le ruban. Ils sont connus sous le nom LED intégré.

Les culots E14 et E27 sont différents au niveau de la dimension. Le premier est de 14 mm tandis que la douille E27 présente un diamètre de 27 mm. Le G19 fait partie de ce que l’on appelle les culots à broches. Ici, vous verrez des broches qui sont disposées en boucle. Leur espacement est de 9 mm. Le GU10 est constitué d’une boule sur sa base et de deux broches. Elles sont distancées de 10 mm.

La classe énergétique peut être assimilée à la dépense énergétique. L’idéal est d’opter pour la classe A. Une économie d’énergie sera alors remarquée malgré une utilisation intensive. À titre indicatif, la note A informe une excellente performance énergétique.

La coloration d’une lampe

Pour choisir une lampe, vous devez également considérer deux critères supplémentaires. Il s’agit de l’intensité et la température de lumière exprimée en Kelvins. En termes d’intensité, une puissance de 20 W est largement suffisante. Cependant, certains prototypes peuvent aller au-delà de cette valeur. La présence d’un régulateur d’intensité permet d’effectuer des modifications en fonction des envies.

En ce qui concerne la température de lumière, plus la valeur est élevée et plus vous aurez un éclairage froid. Le paramètre est important pour la simple raison qu’il influence l’ambiance de la chambre. En dessous de 3000 K, les couleurs sont chaudes. Vous noterez alors la combinaison du blanc avec du jaune. Au-delà de l’indice, elles deviennent froides. De ce fait, vous observerez du blanc éblouissant. Une lumière éclatante est déconseillée pour un enfant. Une lumière chaude permettra d’optimiser la concentration et la faculté d’apprentissage. Quand elle est trop douce, elle favorise l’endormissement.

Comment décorer un bureau enfant ?

La table de bureau peut être placée sur le coin d’un mur. Pour égayer la pièce, les parents peuvent créer un mur de cadre. Le pan accueillerait ainsi quelques photos ou encore des fiches. Dans l’idéal, ils ne seront pas fixés directement sur le mur. Vous éviterez alors les trous inesthétiques. La solution est de mettre un carton ou un panneau en bois. En installant vos photos, l’enfant pensera que vous êtes près de lui. Il se remémora alors vos recommandations lors du devoir.

Une autre alternative est de peindre le coin bureau en rajoutant des motifs géométriques ou image. Toutefois, assurez-vous de connaître les goûts de l’enfant. S’il aime les étoiles, vous devez insérer ce décor. Au final, il sera plus motivé à l’idée de travailler dans un cadre plaisant.

Plusieurs mobiliers peuvent être installés au-dessus de la table de bureau des enfants. Il est possible de mettre une étagère. Elle sera décorée avec des plantes, des bibelots et une montre. Elle pourra d’autant accueillir des livres pédagogiques. L’usage d’une étagère murale a pour but de délimiter l’espace.

Où installer la table de bureau ?

La table de bureau enfant sera aménagée de préférence à proximité d’une fenêtre pour attirer la lumière naturelle. La source lumineuse doit être localisée à une hauteur de 40 cm par rapport au plan de travail. La lampe devra être à tête large afin de créer un flux asymétrique. L’utilisateur évitera alors les problèmes de reflets. Les flux de lumière doivent provenir de la gauche pour un enfant droitier.

La table de bureau peut également être visible dans le salon. Vous pouvez envisager cette approche au cas où vous manquez d’espace. Elle sera toujours accolée sur le coin d’un mur. La lampe de bureau sera aidée par le lustre du salon afin d’octroyer un environnement éclairé.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :