Plafonnier de couloir

Afin de souligner le potentiel esthétique de votre couloir, il faut mieux choisir un éclairage intérieur bien adapté. Privilégiez les ampoules de basse consommation, notamment les LED qui sont à la fois pratiques et très décoratifs. Le plafonnier de couloir est particulièrement apprécié puisqu’il est facile à installer et ne grignote qu’un minimum de place au plafond. Disposé aux bons endroits le long de votre couloir, vous aurez l’impression d’avoir fait entrer le clair de lune dans votre maison !

Affiner votre recherche

Prix

30 € - 975 €

Délai de livraison

Matière

Variateur d'intensité

Classe énergétique

Indice de protection

Culot

Couleur de la lumière :

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
Résultats 1 - 52 sur 52.

Éclairage de couloir : ce qu’il faut savoir

Le couloir est un espace souvent négligé en matière de luminaire intérieur. Pourtant, il est un lieu de passage incontournable dans la maison. Il n’y a rien de plus sinistre qu’une seule suspension lumineuse dans un long couloir... Un couloir chaleureux est un couloir sublimé par des luminaires originaux, stylés et élégants. Le plafonnier LED permet de fournir un éclairage fiable, homogène et non éblouissant. Il peut aussi se conformer à la structuration du lieu, selon ses dimensions et suivant l’ambiance souhaitée.

Comment bien choisir son plafonnier de couloir ?

Parce qu’il y a plusieurs options de plafonniers pour le plafond de votre couloir, vous pouvez jouer sur des effets d’alternances pour réaliser une parure graphique tout assurant une luminosité optimale. Le but est d’utiliser le luminaire pour créer un éclairage décoratif afin d’éviter un aspect monotone du couloir. Vous pouvez aussi choisir de placer des plafonniers led encastrés sur la longueur du plafond de sorte à dessiner une gorge lumineuse. L’option des modèles à suspension sera aussi parfaite, ou un balisage lumineux sous la forme d’un habillage discret. Si vous souhaitez un éclairage singulier, vous l’obtiendrez avec la création d’un jeu de bouquets à diffusion descendante qui réfléchissent la lumière sur vos murs et votre plafond, teintés de nuances chaudes, laquées ou satinées. Quel que soit le modèle de plafonnier moderne que vous décidez de choisir pour votre couloir, préparez-vous à une métamorphose des lieux et à ouvrir les yeux sur un nouvel espace.

Quelles ampoules choisir pour votre couloir ?

L’éclairage dans le couloir est souvent négligé. Si vous avez fait cette erreur, n’hésitez pas à la corriger puisque vous ne le regretterez pas, il sera agréable à traverser. L’éclairage peut se faire par la diffusion des appliques, des plafonniers, des spots et des suspensions. Optez pour ce qui est doux, mais qui est efficace en termes de propagation du flux lumineux. Les ampoules halogènes sont les plus recommandées pour le couloir, à condition qu’elles ne soient pas trop vives.

Vous pouvez aussi opter pour les lampes à LED qui vous offrent une certaine lumière décorative. D’ailleurs, elles peuvent être installées un peu partout : au sol, dans le plafond, etc. Lampea, votre professionnel de l'éclairage, vous propose différentes lampes pour plafond à LED, avec plusieurs finitions au choix : en chrome, en acrylique, en bois, en bronze ou en aluminium. Par contre, les ampoules dites fluorescentes ne sont pas recommandées pour le couloir à cause de la latence qu’ils ont avant de s’allumer. De toute façon, elles ne sont pas destinées à être allumées et éteintes fréquemment.

Pourquoi choisir les ampoules LED ?

Les ampoules phosphorescentes ne sont pas une bonne idée pour le couloir. Elles sont « démodées » en tant que luminaire intérieur, et mettent quelques secondes avant de s’activer. Les leds par contre apportent un caractère moderne à votre intérieur en plus d’un éclairage personnalisé et original. Il en existe sous d'innombrables formes, couleurs et styles : du plus simple au plus sophistiqué et du plus élaboré au plus classique. Tous offrent des économies d’énergie considérables. Lampea vous propose des plafonniers led de couloir entièrement raffinés en alu, en chrome, en acrylique, en bronze ou encore en bois. Vous trouverez surement le modèle approprié qui répond à votre projet d’installation, en fonction de votre budget et de toutes vos envies.

Les éclairages de couloir chez Lampea

Non seulement les éclairages muraux apportent plus de luminosité à votre couloir, mais c’est aussi un moyen de lui donner vie. Chez Lampea, nous vous proposons un large choix d’éclairages afin de répondre à vos besoins tout en assurant une adaptation à votre couloir : plafonniers industriels ou vintage et spots encastrables. Comme il s’agit de matériels luminaires, ils font aussi partie de l’esthétique de votre couloir et des décorations. Nous vous proposons des luminaires originaux, élégants et stylés adaptés à vos envies.

Les avantages des lampes à LED

Vous pouvez opter pour les différents types de luminaires LED, une fois que le nombre d’ampoules et le type d’installation ont été déterminés. Comparées aux ampoules diverses, les ampoules LED, bien qu'elles sont plus efficaces, ont une plus longue durée de vie avec environ 25 000 heures, ce qui fait 20 ans d'utilisation. Leur point fort est le fait qu’ils n’ont pas besoin d’une maintenance fréquente. En plus, elles vous donnent la possibilité de contribuer à un monde plus écoresponsable, car elles ne contiennent ni mercure ni gaz polluants. Elles offrent une possibilité de recyclage. En termes d’économie, vos factures connaîtront une baisse, car ces ampoules ne sont pas du tout énergivores avec leur consommation qui est dix fois moins que les autres types d’ampoules.

Comment choisir son plafonnier couloir ?

Les couloirs sont souvent longs et étroits, et ne sont pas vraiment très attractifs dans la majorité des maisons. Dans certains cas, les couloirs font peur à cause de leur forme et leur éclairage qui est souvent négligé. De ce fait, ils nécessitent un bon éclairage afin de leur apporter une touche de personnalisation et les valoriser.

Bien répartir l’éclairage dans le couloir

Bien répartir l’éclairage dans votre couloir est très important afin d’éviter une ambiance sinistre avec des zones d’ombres qui font peur. De ce fait, le choix de votre éclairage de couloir doit se faire en fonction de son architecture, la hauteur du sous-plafond, ses caractéristiques et même la couleur de vos murs ainsi que le sol.

Afin de disperser la lumière au maximum, vous pouvez opter pour un système d’éclairage de forme évasée si votre couloir ne possède qu’une seule sortie de fil au plafond. Au cas où votre couloir est étroit, l’installation des appliques d’un seul côté du mur est l’idéal. Dans le cas contraire, c’est-à-dire un couloir assez large, vous pouvez opter pour l’alternance des appliques dans chaque côté de votre mur.

Il est important de savoir qu’un couloir a besoin de 100 à 150 lux par m², en matière d’éclairage.

Mixer les types d’éclairage dans le couloir

Pour un usage en éclairage et décoratif, le mixage des types d’éclairage dans le couloir est très pratique. Si cette méthode vous tente, vous pouvez par exemple opter pour les lampes LED encastrées en bas des murs ou même au sol afin de créer une sorte de balise. Si vous êtes en possession d’un faux plafond, vous pouvez opter pour les plafonniers encastrés afin de créer une sorte de gorge lumineuse.

Baliser le couloir avec l’éclairage

Afin de vous permettre une circulation sécurisée la nuit, la mise en place d’un balisage est recommandée. De nombreuses raisons peuvent vous obliger à circuler la nuit dans votre couloir : besoins pressants, rentrées tardives, etc. D’ailleurs, il faut aussi prendre en compte vos enfants qui peuvent circuler dans votre couloir la nuit. Afin de garantir votre sécurité et toute votre famille, l’installation d’un balisage lumineux est recommandée. Il s’agit d’une installation simple puisqu’il consiste à installer des ampoules à LED dotées de détecteurs de mouvements.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :