Projecteur LED

Vous avez une allée sans lumière, vous habitez dans une impasse peu éclairée ou vous avez besoin d'ajouter davantage d'éclairage à l'extérieur, avez-vous pensé au projecteur Led ? Il permet d'éclairer quelques instants une partie de votre extérieur le temps de monter les escaliers, le temps de vous garer... Il est aussi très utile quand vous devez finir quelques travaux dans le jardin à la tombée de la nuit. Son installation est simple et rapide. Plusieurs styles sont disponibles vous permettant de choisir le modèle qui correspondra à vos goûts.

Affiner votre recherche

L’équipe de Lampea met tout en œuvre pour vous proposer rapidement les articles de cette catégorie. Un peu de patience, ils seront bientôt disponibles.

Pourquoi opter pour un projecteur LED ?

Quel que soit votre choix, l’achat d’un luminaire d'extérieur représente un sérieux investissement. De ce fait, il convient de choisir avec minutie en tenant compte de toutes les caractéristiques du luminaire. Dans ce contexte, il est donc tout à fait logique de se demander pourquoi choisir un projecteur LED parmi tant d’autres possibilités ?

Le projecteur LED se présente comme un choix pertinent, et ce, pour de nombreuses raisons. Le choix d’un projecteur s’impose en premier lieu si vous cherchez un luminaire capable de fournir un éclairage puissant sur une grande portée. Principalement utilisé pour un usage en extérieur, le projecteur LED est idéal pour mettre en valeur le jardin. C’est l’idéal si vous cherchez un éclairage principal pour une activité en extérieur comme une fête estivale par exemple. Notez que l’usage en intérieur est également possible comme dans un garage ou un hangar. Dans le milieu professionnel, c’est également un excellent choix pour éclairer une salle de réunion ou une salle de conférence.

En outre, la majeure partie de ces avantages tient dans le fait que le projecteur est doté de la technologie LED. En effet, la technologie LED permet à ce luminaire de disposer d’une meilleure durée de vie par rapport à un modèle en halogène ou fluocompact. Il est question d’une durée de vie de 40 000 à 50 000 heures. À cela s’ajoute le fait que cette technologie est moins énergivore. La praticité est également au rendez-vous à l’utilisation, car le projecteur atteint sa luminosité maximale dès l’allumage. De plus, selon le modèle de projecteur LED choisi, vous pouvez profiter de fonctionnalités intéressantes comme un variateur d’intensité, un détecteur de mouvement, une batterie intégrée, etc.

Comment choisir un projecteur LED ?

Pour trouver le projecteur LED qui convient à ses besoins, il faut étudier de près plusieurs facteurs de choix. Pour vous aider à trouver le projecteur de vos rêves, les points suivants sont à voir :

La puissance

Le principal intérêt d’un projecteur LED est sa puissance. Mais encore faut-il une puissance adaptée au cadre. Si c’est faible, le site est mal éclairé. Si c’est trop puissant, l’éclaire éblouie. Il faut donc choisir la puissance en fonction de la surface à éclairer. En général, chaque projecteur LED est doté d’une indication à cet effet en lumens. À titre indicatif, pour un site de 10 à 15 m2, la puissance recommandée est un modèle de 10 Watts. Bien entendu, il faut garder en tête que chaque site à ses spécificités qui influencent les besoins en éclairage.

Fixe ou à piquer

Le projecteur LED se décline sous deux types, à savoir les modèles fixes et les modèles à piquer. Le choix dépend du type d’utilisation des luminaires. Si les luminaires servent d’éclairage principal, les modèles fixes sont recommandés. La fonction orientable des modèles fixes est adaptée aux sites qui requièrent une forte intensité lumineuse. De son côté, les modèles à piquer sont des éclairages d’appoint ou d’ambiance. Ils ont plutôt un rôle décoratif comme un projecteur pour éclairer des arbustes ou une allée.

Matériau

Le projecteur LED peut se décliner en différents matériaux de construction. Il est important de bien choisir le matériau pour disposer d'un luminaire résistant et durable. En général, ce type de luminaire est fait en métal ou en aluminium. L’aluminium est recommandé, car c’est un matériau qui est fait pour résister aux aléas climatiques comme la pluie, la neige, les UV, etc. C’est parfait pour un usage en extérieur. Il est important de vérifier si le projecteur est muni d’une peinture résistante aux intempéries afin d’éviter la corrosion.

Indice de protection

Pour s’assurer que le projecteur LED soit capable de résister aux intempéries, il faut se référer à l’indice de protection indiqué dessus. Si vous avez besoin d’un projecteur LED extérieur, l’indice de référence est l’IP 65. Cet indice indique que le luminaire résiste face à des jets d’eau. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un modèle avec la référence IP67 ou IP68. Ce sont les indices qui indiquent que le projecteur LED peut être immergé dans l’eau. C’est l’idéal pour un projecteur LED utilisé dans une région à forte précipitation.

Les fonctionnalités

Aujourd’hui, le marché des luminaires met à disposition des projecteurs LED haut de gamme qui disposent de fonctionnalités très intéressantes. Vous pouvez par exemple opter pour un projecteur LED avec détecteur de mouvement. Plus besoin d’allumer le luminaire, il s’allume tout seul quand vous passez dans son champ de vision. C’est aussi pratique comme outil dissuasif contre des malfaiteurs. Sinon, vous avez aussi les modèles qui disposent d’une batterie intégrée pour l’autonomie ou de variateur d’intensité pour l’ambiance.

Qualités et design du projecteur Led

Les projecteurs Led sont des luminaires ultra-lumineux et économiques en énergie. Ils sont fabriqués en métal ou en aluminium recouvert d'une couche de peinture résistante aux intempéries et possèdent une durée de vie plus performante que les halogènes. Le projecteur Led est réalisé dans un design très simple et sobre pour une installation discrète dehors. Souvent, de couleur noire, vous pouvez aussi le retrouver en gris ou en blanc. Le design de certains modèles tend vers une modernité de sa forme carrée qui peut être arrondie sur les angles ou sur le dos du projecteur.

Comment s'installe et se règle un projecteur Led ?

L'installation du projecteur propose deux positions : posé sur le sol ou fixé sur différents supports. Vous avez donc besoin d'une prise électrique installée à l'extérieur pour pouvoir brancher votre luminaire. L'installation au mur ou sur un poteau demande quelques vis et le projecteur est utilisable immédiatement.

Il existe deux types de projecteurs Led :

Le projecteur classique qui s'allume et qui s'éteint selon vos activités dans le jardin. Vous devez travailler dans votre garage, le projecteur Led classique permet un éclairage fort et large. Le projecteur Led capteur s'allume au moment où il capte du mouvement. Une voiture qui se gare, une personne passant près du capteur provoque directement l'éclairage de la source de lumière. Le positionnement de la lumière et la durée de l'éclairage se règlent facilement à l'aide d'une manivelle. La sensibilité du projecteur peut être très élevée, et le vent ou l'instabilité du support peuvent le faire allumer aussi. Veuillez donc à le fixer sur un support solide et stable

Projecteur Led, pratique et dissuasif

Le projecteur Led est un luminaire indispensable pour éclairer les parties sombres de votre extérieur. Il peut même être utilisé lors de vos soirées estivales pour donner davantage de lumière dans tout votre jardin. Son utilité est aussi un moyen de dissuader toute personne de pénétrer dans votre propriété la nuit. La source de lumière peut surprendre et vous alerter d'une intrusion.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :