Lustre design

Pour donner du caractère aux pièces de vie, en particulier celles qui présentent une belle superficie, l'installation d'un lustre design est, en dehors d'être une source d’éclairage de plafond importante, une décoration imposante et stylée. Le lustre doit donc être choisi avec délicatesse pour correspondre au style de la pièce dans laquelle il sera suspendu.

Affiner votre recherche

L’équipe de Lampea met tout en œuvre pour vous proposer rapidement les articles de cette catégorie. Un peu de patience, ils seront bientôt disponibles.

Le style des lustres design

Le lustre est l'élément de décoration final qui donne la touche essentielle à votre salon, salle à manger, ou entrée. Selon le style des meubles et des objets de décoration, le lustre doit être choisi en conséquence. Pour apporter de la modernité à une pièce qui comporte des éléments cosy ou en bois, un lustre design suspendu au plafond peut changer le style du lieu de vie. En effet, le style design se caractérise par des formes souvent épurées, minimalistes qui allient la créativité artistique et l'aspect technologique des matériaux. Les designers osent des formes contemporaines, qui ne correspondent pas forcément aux lustres grand public qui se vendent dans les grands enseignes de décoration et d'ameublement. Leurs créations sont parfois qualifiées "d'objet d'art".

Les matériaux des lustres design

Les lustres design sont en général fabriqués dans des matériaux modernes comme le métal, l'aluminium, le bois composite ou du verre sablé... L'objectif est de créer un luminaire intérieur unique, qui engendre souvent une appréciation positive de l'entourage. Optez pour un lustre design est une manière de montrer son intérêt pour les belles choses et de s'intéresser aux tendances de décoration moderne. Vous pourrez également accorder votre lustre design à d'autres types de luminaires design tels que les appliques, les lampes à poser ou encore les spots led

Décorer une pièce avec un lustre design

Il existe plusieurs façons de mettre en valeur un lustre design. Pour une décoration contemporaine d'une grande pièce à vivre, le lustre design est parfaitement adapté. Tout en étant un luminaire intérieur, il est aussi un véritable objet de décoration à part entier. Il peut aussi facilement se mélanger avec à certains styles de décoration, à condition de savoir harmoniser les formes et les couleurs entre elles. Cela implique également d'être capable de concorder et d'ajuster habilement les matières entre elles.

Pour une décoration chaleureuse dont le bois est dominant, en installant un lustre design au plafond, son style va trancher avec le bois de façon harmonieuse. De même, pour une décoration très axée sur le tissu ou comportant des matières telles que de l'osier, le lustre design a toute sa place parmi ses matériaux. Mais la subtilité de ces mélanges demande de le faire avec modération. En effet, la présence d'un lustre design ne sera pas approprié pour une décoration romantique ou bucolique. Il faut donc rester dans des styles plutôt contemporains ou minimalistes.

Les codes en vigueur dans le luminaire design

Sculpturale, graphique, élégant, épuré, les qualificatifs ne manquent pas lorsque l’on aborde du mobilier design ou contemporain. Conçu comme des objets d’art, le luminaire design ne déroge pas à la règle et insuffle une âme aux intérieurs. En mélangeant volupté artistique et technologique, la forme d’un lustre design se démarque fortement des autres styles de lustres. Débarrassés du superflu, les formes sont minimalistes. L’essence de l'objet et l’absence de détails rendent la lumière plus vive et plus diffuse.

Avec des matériaux bruts de décoffrage comme le métal, le bois ou l’aluminium ou le cuivre, l’erreur serait de croire à une finition d’ensemble sans douceur et fade. Or il en est tout à fait autrement avec des coloris (doré, argenté, noir, gris etc.) et des finitions en surfaces variées (satiné, mat, chromé, liseré). Ainsi, le lustre design est un véritable atout qui dénote d’une certaine sensibilité au beau pour tout adepte d’une décoration contemporaine. De plus, les objets de décoration contemporaine et design ont cette polyvalence qui leur permet de s’intégrer à plusieurs styles différents. Mais attention à ne pas dénaturer l'atmosphère générale ainsi que l'harmonie des matériaux et des couleurs. Certains styles comme la décoration bohème ou bucolique, demandent une certaine modération pour ne pas créer un fossé entre l’éclairage et l'ambiance recherchée.

Les facteurs dimensions et placements du lustre design

Par sa capacité à enjoliver et habiller le volume de toute une pièce, on retrouve assez souvent un lustre dans une salle à manger. Mais ces sculptures peuvent tout aussi bien s'accommoder à d’autres pièces telles qu’ une chambre, une entrée voire même une salle de bain (à condition toutefois de bien veiller aux mesures de sécurité). Pour un placement réussi, il faut prendre en compte les proportions environnantes. L'erreur la plus courante est d’opter pour un petit lustre dans un grand espace ou d’un lustre imposant dans une pièce exiguë.

Le lustre ne doit pas être installé trop bas. Il est préférable de laisser une hauteur sous plafond de 2,10 mètres pour ne pas gêner la vue. Pour un luminaire installé au-dessus d’une table, 1.80 mètre de hauteur suffisent entre le sol et le lustre. Dans ce dernier cas, les dimensions doivent être en adéquation avec l’amplitude de la table. Le lustre doit épouser une majeure partie de la surface du plateau. Par exemple, pour une table de 1.60m, la largeur idéale du lustre doit se situer autour de 80 cm à 1 mètre.

Mariez votre lustre design avec plusieurs styles d'atmosphères

Avec ses courbes atypiques, le lustre design émet ce caractère prestigieux et chic qui peut sublimer une pièce. Malgré une tendance très avant-gardiste ou l’audace est mise en avant, les différentes formes et structures des luminaires contemporains s'accommodent parfaitement avec d’autres styles de décoration. Des lustres en fer forgé aux lignes et virages doux se marient très bien avec la pierre et le bois d’une décoration industrielle. Des lustres en verre trempé ou en cristaux réfractent la lumière et créent des jeux de rayons pour un style classique chaleureux. Les lustres en noir et blanc se marient parfaitement avec des murs aux tons sobres pour une ambiance technologique voir minimaliste des plus réussie.

Le choix de l’ampoule déterminera aussi une harmonie générale cohérente. Pour un lustre à plusieurs branches, l’usage d'une ampoule à halogène sera plus que conseillée pour un éclairage direct. Les ampoules à LED sont également de plus en plus prisées pour leur durabilité et l’intensité du faisceau émis. Le design des ampoules a aussi évolué en prenant des formes décoratives qui permettent d'asseoir l’esprit du lustre et de la décoration. Pour les pièces de vie principales, il est suggéré d’opter pour des ampoules à lumière blanche qui retranscrivent les rayons naturels du soleil. A l’inverse des ampoules à filaments émettent une lumière chaude et reposante propice à la détente que l’on apposera volontiers dans le lustre d’une chambre.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :