Comment choisir son luminaire ?

L’éclairage a trop souvent été considéré comme une simple partie fonctionnelle du lieu où il se trouve. Pourtant, de nombreux luminaires peuvent être utilisés au même titre qu’un tape-à-l’œil ou une œuvre d’art contemporaine. Il existe plusieurs façons d’améliorer la décoration de votre intérieur en développant d’incroyables projets décoratifs. À travers cet article, vous découvrirez l’univers brillant du luminaire tout en apprenant à remplacer étape par étape vos anciennes lampes.

L’HISTOIRE DU LUMINAIRE

La lumière n’est pas seulement utile : elle est indispensable. Métaphoriquement, on peut dire que la lumière guide l’homme. De tout temps, les humains ont cherché divers moyens pour s’éclairer après le coucher du soleil. Car il est clair que celui qui ne voit pas ne sait pas. Souvenez-vous de cette fameuse scène dans le film « les visiteurs » où Jacquouille la Fripouille fait la découverte de l’interrupteur. À partir de ce moment, il ne cesse de scander « jour, nuit, jour, nuit » en souriant niaisement. En effet, l’époque où les foyers s’éclairaient avec des bougies est désormais révolue !

En 1835, James Bowman Lindsay testa la première ampoule électrique. Dans les années 1850, Joseph Wilson Swan développa d’autres ampoules composées de filaments de papier carbonisés. Quelques années plus tard, le physicien britannique Joseph Swan Starr créa une ampoule fonctionnelle. C’est en 1878 qu’il est devenu la première personne au monde à éclairer sa maison avec une ampoule. Ce concept fut repris en 1879 par Thomas Edison et ses collaborateurs qui breveta et commercialisa cette nouveauté mondiale.

Enfin, les ampoules n’ont été utilisées massivement qu’à la fin du 19e siècle en raison de leur coût trop élevé au 18e siècle. Les lumières d’intérieur, qui étaient auparavant maintenues grâce à des bougies, sont maintenant soutenues par des lampes.

Cette petite ampoule a bien évolué depuis ses humbles débuts à nos jours. Actuellement, elle est plus grande et plus puissante que son prédécesseur. Le plomb est l’un des matériaux les plus importants des systèmes d’éclairage modernes. Aujourd’hui, la lampe présente un aspect primordial, mais également décoratif. Que serait un bureau sans une jolie lampe ? Elle façonne son environnement et fait partie intégrante du décor.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LUMINAIRE

Il existe à ce jour trois principales catégories de lampes : à incandescence, halogène et à décharge. Par ailleurs, on retrouve plusieurs autres types de luminaires tels que :

Les plafonniers

Ces luminaires sont plaqués au milieu du plafond. Les plafonniers sont généralement présents à une hauteur d’environ 2 mètres 50. Ce mode d’éclairage est le plus utilisé de nos appartements ainsi que nos maisons.

Le spot

Ce sont les petites ampoules aplaties que vous pouvez voir plaquées sur certains plafonds. De base, les spots étaient utilisés pour éclairer des zones bien définies à l’aide de leurs faisceaux directionnels.

Les lustres

Suspendus au plafond, les lustres possèdent en général une chaîne qui sert à leur ajouter de la prestance. Les lustres sont de moins en moins fréquents dans nos logements en raison de la hauteur de plafond que nécessite une telle installation.

Les lampes

Trois types de lampes peuvent être observées :

1. La lampe de chevet

qui est communément posé sur une petite table de nuit. Elle s’avère très pratique pour bouquiner dans son lit.

2. La lampe de salon

qui est bien plus grande que celle citée ci-dessus. Le plus souvent, elle est placée près d’un meuble, sur une commode ou encore au bout d’un canapé.

3. La lampe de bureau

son intensité et sa flexibilité sont adaptées pour le travail de soir ou de nuit.

Par rapport aux ampoules à incandescence, les tubes fluorescents consomment moins d’électricité avec la même quantité de lumière, mais sont majoritairement plus complexes et coûteux que les ampoules à incandescence. Les ampoules LED reproduisant la couleur de la lumière du jour avec un rendement lumineux brillant sont les ampoules que vous retrouverez dans la plupart des maisons, des bureaux, des hôpitaux, des écoles et autres lieux publics. Ce sont des lampes fluorescentes qui peuvent être utilisées la journée ou la nuit dans une pièce sombre.

LES AVANTAGES D’AVOIR CHEZ SOI UNE LAMPE DESIGN

Les lampes design sont l’une des options d’éclairage les plus populaires dans un logement moderne. L’éclairage décoratif, lorsque vous en possédez un, est l’occasion de donner à la pièce un aspect bien défini. Celui-ci permet aux décorateurs de peaufiner leur projet d’aménagement. Est semblable à cette finition l’ajout de condiments dans un plat. La lampe décorative sublimera le lieu dans lequel elle sera installée à l’instar d’une belle plante d’appartement.

Un autre avantage et non des moindres, la lampe design procure calme, sérénité et aide à se détourner des distractions digitales. Par exemple, le fait d’avoir une lampe design émettant une lumière agréable dans sa chambre peut apaiser le lecteur ou le futur dormeur. Lorsque l’on considère la décoration à sa juste valeur, le choix du luminaire doit être un critère de sélection non négligeable. Parallèlement, un abat-jour ovale peut rafraîchir une pièce d’apparence ancienne, lui donner un teint mat ou un aspect plus sophistiqué.

AMPOULE CLASSIQUE, AMPOULE LED : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Contrairement à une ampoule classique durant entre 1000 et 15 000 heures, l’ampoule LED pourra durer entre 30 000 et 100 000 heures. Autre point fort, la LED vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité. Bien que les lampes LED puissent être plus chères, elles peuvent vous faire économiser une dizaine d’euros par mois et des centaines d’euros par an en matière de coûts énergétiques.

La LED possède un autre atout évident. Elle génère beaucoup moins de chaleur qu’une ampoule de base. Les spécialistes ayant participé au développement de la technologie LED soutiennent que l’énergie nécessaire au fonctionnement de cet éclairage est inférieure à celle d’une ampoule classique (à incandescence). Ces derniers sont bien plus performants et écoénergétiques. Les ampoules à incandescence produisent de la lumière à l’aide d’un courant électrique passant dans un filament chauffé à température très élevée. Les LED quant à elle peuvent atteindre leur pleine luminosité quelques secondes après leur activation, donc, beaucoup plus vite qu’une ampoule standard puisqu’elle possède un filament bien plus gros.

En plus des éléments mentionnés ci-haut, l’ampoule LED s’avère bien plus résistante que sa devancière.

COMMENT SONT FABRIQUÉS LES AMPOULES LED ?

Ces dernières années, vous avez probablement vu un grand nombre d’entre elles. Agréable à regarder n’est-ce pas ? Mais connaissez-vous leur processus de fabrication ? Il s’agit d’un dispositif assez complexe. Commençons par le commencement : LED sont les initiaux de « Light Emitting Diodes », « Diode électroluminescente » en français. Ces dernières sont de plus en plus populaires dans le monde, même les chirurgiens plasticiens les utilisent.

La première caractéristique prise en compte lors de sa fabrication est, bien entendu, la couleur. La détermination de la couleur d’une LED s’effectue en fonction du matériau semi-conducteur utilisé dans la LED. De nombreux tons sont possibles : blanc, rouge, bleu, vert, jaune, orange, noir, rouge vert… etc.

Les semi-conducteurs spéciaux utilisés dans la fabrication d’une LED sont le silicium, le germanium, l’arséniure de gallium, le nitrure de bore et d’autres matériaux du même genre tel que le cuivre, le nickel, le cobalt, le plomb, l’oxyde de cuivre, l’étain, le zinc, le cadmium… La LED absorbe la chaleur produite et la dissipe dans l’environnement. Comme mentionné ci-dessus, elle fonctionne grâce à des composantes naturelles.

Notons que toutes les LED ne consomment pas la même quantité d’électricité. Les LED utilisant des matériaux phosphorescents s’allumeront lorsque la lumière bleue les éclairera. La lumière jaune elle, a une distribution de puissance spectrale assez large. Ce qui signifie qu’une technologie sophistiquée est nécessaire pour produire des ampoules LED qui émettent de la lumière dans toutes les directions.

COMMENT FONCTIONNE UNE AMPOULE LED ?

Les affichages LED sont un type de moniteur ou d’affichage dans lequel la source de lumière est constituée d’une diode électroluminescente.

La capacité de transport de courant des LED est beaucoup plus faible que les autres ampoules, généralement, entre 15 et 30 mA.

Les LED partagent une seule résistance de limitation. Leur anode et leur cathode sont connectées en une sorte de guirlande. Les bandes LED fonctionnent à une tension de 1,5 volt, soit environ 1 000 fois la puissance d’une ampoule.

En fin de compte, cette combinaison de faible consommation d’énergie et de chaleur descendante permet aux LED de durer largement plus longtemps que les ampoules classiques. Les LED sur une bande peuvent fonctionner jusqu’à 30 ans sans perdre de la puissance.

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE SON AMPOULE LED ?

Alors que la LED est depuis un certain temps bien établi sur le marché du luminaire, quelques questions se posent concernant sa maintenance. Les ampoules LED sont moins susceptibles de tomber en panne brièvement, de s’éteindre ou de provoquer une panne de courant. La technologie qui se cache derrière les LED est spécifiquement conçue pour éviter la nécessitée de chauffage ou de refroidissement. De ce fait, la durée de vie moyenne de la LED sera prolongée.

Toutefois, la fréquence à laquelle vous l’allumez et l’éteignez influencera grandement la durée de son séjour parmi vous. Si cette action se reproduit trop souvent dans une courte période, il est logique que ces répétitions aient des conséquences néfastes sur sa longévité.

Les températures ambiantes sont l’une des principales causes qui détermineront la longévité de la lumière LED. L’ampoule LED a une durée de vie plus courte lorsque la température de fonctionnement est supérieure à sa puissance nominale, ce qui la fait chauffer. S’agissant d’une LED d’intérieur, soyez certain d’éviter un trop plein d’humidité.

Résoudre les problèmes d’humidité n’est pas seulement bon pour la durée de vie des ampoules LED. Les résoudre est aussi bénéfique si vous éteignez l’ampoule pendant de longues heures dans un environnement fermé et ne réglez pas son entrée de tension. Ceci peut réduire considérablement sa durée de vie et vous obliger à la remplacer prématurément.

N’oubliez pas de choisir une ampoule à intensité variable pour prolonger la puissance et la durée de vie, en particulier concernant une ampoule fluorescente.

L’ORIGINALITÉ D’UN LUMINAIRE

De nos jours, un luminaire attrayant est un excellent investissement qui suscitera votre satisfaction, celle de vos proches ou celle de vos invités. Notre boutique www.lampea.com contient une multitude de choix originaux. Alors, si votre objectif premier est d’innover intérieurement, sélectionner une belle lampe produisant un ton lumineux unique sera tout à votre avantage.

Les lampes décoratives sont un excellent moyen de rehausser le design du lieu. Un éclairage bien choisi ajoutera à la salle une ambiance naturelle forte. Également, elle procurera une douce lueur ambrée.

Par ailleurs, une lampe de table en cristal va créer un spectacle de lumière magnifique à voir ! Quant à la lampe de table en cuivre, elle rendra la lumière plus éclatante. Pour les adeptes de la déco, recherchant une lampe non étincelante, mais rassurante, opter pour une lampe de haute qualité sera une très bonne idée. La sensation vibrante de certaines de nos lampes peut animer votre chambre et vous donner l’impression de vous endormir dans un lieu réconfortant.

Une pincée de fantaisie peut changer la totalité d’une pièce. Nous possédons de nombreux types de lampes et nous sommes sûrs que vous trouverez la bonne. Un éclairage latéral procure une lumière tamisée très agréable au regard, et nos lampes originales rendront assurément vos pièces plus intéressantes !

Pourquoi choisir un luminaire original ?

L’éclairage et la lampe que vous choisirez pourront influencer grandement la conception générale de votre pièce. La luminosité et l’agencement des pièces procurent clarté et convivialité au sein d’une habitation.

Saviez-vous que notre humeur était directement influencée par les couleurs que nous percevons ? Après la lumière du soleil, la lumière artificielle apporte chaque jour un souffle nouveau à vos idées ainsi qu’à vos ambitions. Raison pour laquelle on préférera pour son logis des murs blancs à des murs noirs ou sombres. Toutes ces jolies choses nous fascinent et mettent en éveil notre inspiration, d’où l’importance de s’éclairer de la meilleure façon.

Dans la vie, les petits détails font toute la différence. Opter pour un luminaire original vous permettra d’avoir une vision plus nette du monde qui vous entoure. Ce choix peut aussi vous permettre de voir les choses autrement.

Au niveau social, c’est autre chose ! Parce que les goûts et les couleurs que vous choisissez vous définissent, vous devez choisir le bon style en toute chose. Vos invités doivent ressentir votre personnalité dans la décoration que vous apportez chez vous.

CHOISIR LE LUMINAIRE ADAPTÉ

Il serait préférable de choisir votre luminaire en fonction de l’éclairage dont votre pièce a besoin. Parfois, les lampadaires ont fière allure sur les images, mais il est important de considérer à quoi ressemblera la lampe dans une pièce. La première chose à laquelle vous devrez penser lors du choix d’une nouvelle lampe est de savoir où vous allez l’utiliser.

Assimiler les différents styles de lampes et leurs diverses utilisations pour chaque pièce est important pour comprendre la meilleure lampe pour vous et votre maison. De plus, la hauteur de votre lampe dépendra en partie de la taille de la pièce, de l’endroit où vous l’utiliserez et de la raison pour laquelle vous souhaitez l’installer. Vous avez la chance d’avoir un plafond haut ? Optez pour un grand éclairage décoratif accroché au plafond (un lustre par exemple) qui met l’accent sur le charisme et ajoute une touche « wow » !

Les lampes orangées vont de pair, car elles ont tendance à briller plus que les autres, mais elles sont également un bon choix pour une lampe légère et savoureuse. La lumière rayonnante apporte plus d’élégance, de caractère et d’ambiance dans une pièce, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées comme éléments décoratifs.

Les lampes de bureau sont une excellente option pour éclairer votre lieu de travail, ou votre chambre. Il n’y a rien de pire que de choisir une belle lampe qui éclaire mal. Alors, prenez votre temps pour prendre votre décision.

Prenez aussi en compte ceci : y a-t-il d’autres sources de lumière dans la pièce ? Si vous possédez déjà une lumière vive provenant d’une lumière principale, certaines lampes pourront fournir un éclairage d’accentuation ou d’ambiance.

Pendant la recherche de votre futur luminaire, vous devrez aussi vous familiariser avec les terminologies. Habituez-vous à lire les étiquettes qui contiennent les facteurs d’éclairage et découvrez les différents types d’ampoules disponibles en différentes couleurs et tailles.

Une fois que vous avez une idée de la taille dont vous pourriez avoir besoin, vous devriez considérer la forme de la lampe pour décider du type que vous recherchez. Selon le style de votre lampe, vous devrez parallèlement rechercher une couleur d’ampoule spécifique : rouge, le blanc, le bleu, le vert, le jaune, l’orange, le rouge ou le vert.

Appréciez-vous la lumière blanche brillante pour vous mettre à l’aise après journée de travail bien remplie ? Les lampes fluorescentes ou halogènes sont alors un choix idyllique pour vos yeux. Le rendement (ou lumens) peut déterminer la luminosité d’une lumière LED. Plus la puissance est élevée, plus la lumière générée par l’ampoule sera brillante.

Pour l’achat d’une lampe de lecture, vérifiez que la lumière est produite dans un ton neutre. Cela peut être fait en ajustant la lampe avec une nuance sombre comme le noir, le blanc, le rouge, le vert ou le bleu.

La lumière à intensité variable à la capacité de basculer entre une lumière vive et une lumière tamisée en fonction de la situation. En revanche, si vous souhaitez éclairer pleinement une zone bien spécifique, vous devrez peut-être sélectionner une ampoule LED plus adaptée. Les lampes fluorescentes dominent déjà le marché industriel et seront sans aucun doute de plus en plus utilisées comme sources lumineuses domestiques.

SUIVEZ LES TENDANCES SUR INSTAGRAM

Newsletter :

10€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :