Lustre vintage

Que vous évoque le mot "lustre" ? Pour de nombreuses personnes, ce luminaire est intimement lié aux salles de réception ou aux banquets durant lesquels le champagne coule à flots. Élégant, intemporel, le lustre est l'un de ces éclairages qui réussit toujours à faire son effet. Au vu de sa silhouette, c'est aisément compréhensible. Traditionnellement, le lustre était composé de prismes et de pendants en cristal entourant gracieusement une ou plusieurs ampoules. De par leur nature, ces pendeloques reflétaient chaque rayon lumineux, faisant paraître la pièce encore plus claire. Pendant longtemps, ce design fut la norme. Et puis, vint le lustre vintage...

Affiner votre recherche

L’équipe de Lampea met tout en œuvre pour vous proposer rapidement les articles de cette catégorie. Un peu de patience, ils seront bientôt disponibles.

Qu'entend-on par lustre vintage ?

Dans les années entre 1950 et 1980, les progrès technologiques remplirent les yeux des hommes d'étoiles et de poudre de fée. Ce qui était autrefois considéré impossible devenait peu à peu réalisable. Les années rétro ont marqué un tournant dans l'histoire de l'humanité. Bien évidemment, ce changement de mentalité s'est ressentie dans la décoration.

Pendant cette période, les esthètes s'amusent avec les formes et les couleurs. L'heure est à la gaieté et à l'expérimentation. Anticonformistes, les designers d'intérieur mettent un point d'honneur à faire de chaque meuble une pièce unique, belle tout en étant fonctionnelle.

C'est ainsi que les lustres, autrefois représentatifs du style rococo, prennent un tout autre visage. Les amoncellements de cristaux sont remplacés par des formes épurées, un peu futuristes, et des couleurs sobres.

Généralement, trois matières sont employées par les créatifs de l'époque : le cuivre, le fer et le bois. Chaleureux, le bois est un matériau dont l'élégance n'est plus à prouver. Sur un lustre vintage, il rappelle les plaisirs simples de la vie en campagne tout en apportant une touche rustique.

Matériaux métalliques, le fer et le cuivre sont tous deux appréciés dans le style vintage. La raison de leur succès ? Une résistance à toutes épreuves et une extraordinaire souplesse. En effet, le style vintage est réputé pour les formes audacieuses de ses abat-jours.

Entremêlements d'ellipses, octogones découpés en étages, cercles à multiples revers... Le lustre vintage n'a pas peur de bousculer les codes. Cette audace explique en grande raison son succès incommensurable.

Comment bien choisir son lustre vintage ?

Le lustre est un luminaire d'intérieur qu'il est difficile de ne pas apprécier. Dans un hall d'entrée, il souhaite la bienvenue à vos convives de façon distinguée. Dans un salon, il donne un air raffiné mais non prétentieux. Dans une chambre, il fait de vous le roi ou la reine du monde des rêves.

Véritable atout charme de votre demeure, un lustre vintage doit cependant être bien choisi pour faire son effet. Pour cela, la première des choses à faire est de tenir compte des proportions de l'espace au sein duquel vous comptez l'installer.

Par exemple, si vous désirez mettre un lustre vintage en bois au-dessus de votre table à manger, assurez-vous que sa largeur n'excède pas celle de ladite table. Si votre table mesure 90 cm de long, un lustre s'étalant sur 60 cm sera sans doute un choix avisé.

Dans les petits espaces ou les lieux dont la hauteur sous plafond n'excède pas 2,50 mètres, faites une croix sur les lustres vintage majestueux. À la place, préférez utiliser des lustres de taille plus réduite mais doté d'un design résolument remarquable.

De même, au moment de choisir votre lustre vintage, n'ayez pas peur de mélanger les styles. N'oubliez pas qu'en plus d'être un luminaire, c'est aussi un élément décoratif de premier choix. Corde, métal, bois... Sortez des sentiers battus. Dans un salon au look classique, un lustre vintage sélectionné avec soin rehaussera l'ensemble avec une aisance déconcertante.

Éclairage principal, le lustre vintage est à choisir avec soin. En plus de ces quelques conseils, faites confiance à votre intuition. Si un modèle vous a tapé dans l'œil, pourquoi ne pas l'acheter ? N'oubliez pas qu'on ne vit qu'une seule fois. Pourquoi vous priver des belles choses de la vie ?

Pourquoi investir dans un lustre vintage ?

Malgré tous les arguments valables avancés, vous avez encore des réticences. De fait, un lustre vintage coûte en moyenne plusieurs centaines d'euros. C'est une dépense impossible à prendre à la légère. Pour ceux ou celles qui se demandent encore pourquoi acheter un lustre, ce dernier paragraphe a vocation à éclairer leur lanterne.

Le lustre vintage est chic. Somptueux à souhait, il rehausse immédiatement le standing des pièces dans lesquelles il s'invite. Combien de luminaires peuvent en dire autant ? Suspension design, le lustre mélange matériaux modernes et mélancolie des années passées. Et ce n'est pas son seul avantage...

En plus d'être gracile, le lustre vintage est un éclairage d'appoint qui remplit parfaitement sa fonction. Faisant office d'éclairage principal, la lumière qu'il diffuse est un vrai régal pour les yeux. Douce, chaleureuse, elle se prête aussi bien aux longs dîners autour d'une table qu'aux séances de lecture nocturnes.

Autre avantage de taille : le lustre vintage est à son aise dans toutes les pièces. À la différence de son ascendant, il n'est pas cantonné aux salons, salles à manger ou salles de réception. Les modèles de lustre vintage s'insèrent naturellement dans toutes les pièces de la maison.

Que vous possédiez une somptueuse villa accolée à une plage privée de la côte d'Azur ou un appartement niché au cœur de Paris 15e, il existe au moins un lustre vintage dont l'aura résonnera en harmonie avec votre demeure.

Suspension dans l'air du temps, le lustre vintage est une pièce forte à posséder absolument. Pour quel modèle opterez-vous ? Un qui réunisse métal, cuivre et bois ou un exemplaire au sein duquel le bois règne en maître ? Peu importe votre style de prédilection, vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans cette sélection de lustres vintages.

A quoi correspond notre gamme de lustres vintage ?

Le style vintage est aujourd'hui de plus en plus tendance. Nous pouvons même dire qu’il redevient fortement à la mode. Pas uniquement pour les vêtements, la décoration intérieure a elle aussi ses adeptes à travers le monde entier.

L’éclairage est un élément indispensable à l’intérieur de la maison. Il sait mettre de la lumière même dans les endroits les plus sombre. Le lustre vintage, c'est le luminaire tendance des années 60, 70 et 80. Le style vintage offre une large gamme de produits et de styles différents. Certains opteront pour le modèle en suspension, d'autres préféreront le lustre classique. Le style vintage offre aussi un large choix de matériaux. DU bon vieux bois à l'incontournable fer. Et sans oublier le sublime lustre en verre ou pour encore plus d'originalité, celui en corde.

Pour certains, le lustre vintage est synonyme d'éclairage faible donnant un côté triste à l'intérieur. Mais cela n'est pas vrai pour tous les modèles. Chaque type de lustre est différent, et chaque lustre dispose de sa propre qualité lumineuse. Aujourd'hui, il est tout à fait possible d'allier le style rétro à la modernité, en optant pour une ampoule LED. Vous voulez encore plus d'originalité ? Vous pouvez choisir l'option de la lampe à incandescence. Elle offre un style rétro à votre luminaire et dispose d'une puissance d'éclairage semblable aux lustres modernes. Choisir d'acheter un lustre vintage ne rime pas avec un style vieux et dépassé. Au contraire, c'est aujourd'hui totalement tendance.

Comment choisir son lustre vintage ?

Les luminaires font leur grand retour dans le top des tendance depuis plusieurs années. Véritables éléments de décoration, les lustres font partie intégrante de la décoration et du style d'un intérieur. Toutefois, il n'est pas toujours évident de faire le bon choix. Quelle forme et design choisir ? Mais aussi quelles dimensions ? Selon votre intérieur, plusieurs facteurs sont à prendre en considération et notamment la hauteur sous plafond, la taille de la pièce et sans oublier le style désirait.

Le choix d'un luminaire vintage doit être un choix réfléchi. En effet, il ne doit pas laisser indifférent une fois installé. Dans un premier temps, vous devez tenir compte des dimensions de votre pièce. Il ne doit pas être trop volumineux si votre pièce est petite ou encore trop bas si vous n'avez pas beaucoup d'hauteur sous plafond.

Quant au style de votre intérieur, n'hésitez pas à mélanger les styles ! Au contraire, dans un intérieur classique, votre lustre vintage donnera un côté rétro et design parfait !

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :