Lustre en verre

Popularisés en France au XVIIIème siècle par la maîtrise de la fabrication du cristal, les lustres en verre sont des éléments de décoration au patrimoine culturel important. En effet, l’esthétique baroque de l’époque privilégiait l’ornement ainsi que les matériaux nobles et précieux. Un lustre tout-en-verre était un réel synonyme de bon goût assurant l’émerveillement des convives lors d’un banquet ou d’une réception.

Si l’époque classique est aujourd’hui derrière nous, le lustre en verre demeure un archétype de la décoration fastueuse, tout en se modernisant et se pliant au tendances décos actuelles. Ajoutez une touche majestueuse à votre pièce en découvrant notre gamme de lustres fabriqués en verre.

Affiner votre recherche

L’équipe de Lampea met tout en œuvre pour vous proposer rapidement les articles de cette catégorie. Un peu de patience, ils seront bientôt disponibles.

L’histoire d’un savoir-faire à la française

Comme la plupart des matériaux, l’invention du cristal fut le fruit d’un alignement de circonstances hasardeuses. En effet, de manière à conserver le bois utilisé dans la fabrication des navires de l’Amirauté britannique, les artisans verriers anglais se tournèrent vers le charbon en guise de combustible : Le cristal était alors né. À l’instar des miroirs italiens, le cristal fut une technologie que les français mirent du temps à dompter, avant de pouvoir en maîtriser tous les secrets. Des grandes verreries du XVIIIème siècle telles que Baccarat sont aujourd’hui des incontournables du design à la française.

Les fabriques du Grand-Est disposaient de toutes les ressources idéales pour la fabrication de verre et de cristal (sable, silice, grès...) et les cristalleries de l’époque faisaient la fierté de l’artisanat français. Peu à peu, le verre taillé investit les secteurs les plus luxueux de la production du pays des Lumières. Arts de la table, joaillerie et mobiliers artisanaux donnent naissances à des ouvrages d’art témoignant de la maitrise de la verrerie, autant par la précision de ses détails que par la grande qualité du matériau. L’engouement pour la fabrication était tel que plusieurs puissances étrangères passeront commande, comme l’empire Ottoman, qui fera réaliser des lustres gigantesques à la cristallerie Baccarat afin d’aménager son palais à Istanbul.

On comprend bien que l’époque baroque avait une réelle fascination pour le verre. Dans le cadre de la lustrerie, ce n’est pas seulement la transparence et la pureté du matériau qui importait, mais tout autant le jeu de reflet lumineux et de réfraction du verre, qui diffusait la lumière avec une douce intensité, unique au monde. De ce fait, les lustres de l’époques se parent de prismes et de réflecteurs embellissant la lueur des bougies, ainsi que de pendeloques en cristal courant le long des luminaires en arborant des pièces sculptées aussi brillantes que raffinées. Aujourd’hui encore, un lustre en verre invoque une ambiance royale qui magnifiera votre foyer.

Pourquoi le verre ?

En plus d’être un matériau à l’histoire noble, le verre dispose d’une quantité de spécificités techniques indéniable, faisant de lui l’une des matières les plus appréciées dans la conception de luminaires. Outre sa malléabilité permettant un répertoire de formes quasi infini, le verre est un matériau durable qui ne subit pas les effets de l’oxydation ou de l’humidité. Ces qualités sont idéales pour une suspension ou un lustre dont l’accès et le nettoyage s’avèrent compliqués. Avec un minimum d’entretien, un lustre en verre, c’est avant tout un objet d’art, dont l’éclat et la pureté perdureront à travers les décennies.

Si les lustres en verre et en cristal sont souvent associés à une certaine idée de luxe, ces matériaux demeurent plus raffinés que les placages or qui peuvent parfois paraître trop ostentatoires. La cristallerie et l’orfèvrerie se sont longtemps partagés le secteur de la fabrication des luminaires haut de gamme, et il semble aujourd’hui que la tendance privilégie un matériau dont la qualité réside dans son degré de transparence plutôt qu’un métal trop longtemps utilisé à outrance. Ainsi, le design contemporain s’exerce à magnifier le verre par des jeux de lumières douces qui apporteront chaleur et intimité au cœur votre habitat.

Le lustre en verre est remis au goût du jour en proposant une approche plus design des réflecteurs et des pendeloques, dont les formes géométriques se marieront parfaitement avec la plupart des intérieurs modernes. L’un des principaux intérêts d’un lustre en verre moderne réside dans le fait qu’étant donné leur absence de couleurs extravagantes, ces derniers s’associent avec harmonie avec un grand nombre de styles d’habitat. De plus, la maîtrise actuel du matériau permet une liberté de finitions impressionnante : verre brossé, verre sablé, verre cannelé... Cette multiplicité donne lieu à une variété riche d’abat-jours proposant chacun une diffusion lumineuse différente. Osez une association design audacieuse en équipant votre pièce préférée d’un lustre en verre, grâce à notre sélection de luminaires.

Comment choisir son lustre en verre

Étant donné l’histoire riche du lustre en verre, adopter un modèle néo-baroque fera écho à ce riche patrimoine, tout en ajoutant une touche de noblesse à l’ambiance de votre pièce. Les références au style classique revisité compléteront à merveille les intérieurs ornés de moulures et de décorations traditionnelles, comme les appartements haussmanniens ou les anciennes maisons de bourgeois. Ce type de lustre est parfait pour ajouter un éclairage royal au sein de la chambre conjugale. De même si vous disposez d’un grand salon ou d’une entrée qui s’y prête, le lustre en verre traditionnel peut être une pièce de mobilier qui impressionnera vos convives, dont le regard s’attardera sans doute plusieurs fois vers le plafond de la pièce.

De même, nous proposons aussi des modèles beaucoup plus modernes qui se destinent aux réels amateurs de design contemporain. Les abat-jours ronds de nos modèles les plus curvilignes entretiendront une synergie exceptionnelle avec les pièces meublées dans un style scandinave ou organique. Nous disposons également de suspensions plus orthogonales et dépouillées qui ajouteront un jeu graphique lumineux aux consommateurs privilégiant les intérieurs modernes. Nos lustres en verre transparent design bénéficient d’un ornement beaucoup plus minimaliste qui s’insèrera dans les compositions spatiales les plus complexes sans pour autant les alourdir. La présence d’un lustre est superbe pour équilibrer une pièce qui aurait l’air trop vide.

Enfin, le choix de votre lustre en verre devra principalement se faire au dépend des différents matériaux existant déjà au sein de votre pièce. Un modèle tout-en-verre est fortement recommandé afin de compléter un salon au design moderne, adoptant déjà des tables basses transparentes reposant sur des pieds en acier. Cependant, n’hésitez pas à oser un modèle aux matériaux hybrides selon le style de votre intérieur. Un lustre métal/verre peut aisément s’associer à une décoration industrielle, tandis que la synergie du bois et du cristal est parfaite pour moderniser les aménagements scandinaves contemporains. Affinez votre savoir-faire esthétique en dotant à votre salon un ouvrage de design qui s’intégrera avec harmonie au sein de votre paysage domestique.

Donnez vie à vos idées de modernisme en vous procurant le lustre en verre qu’il vous faut. Faîtes confiance à l’expertise Lampea pour trouver un luminaire dont les qualités de finition et de fabrication raviront toute personne pénétrant sous votre toit.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :

  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
  • blog