Lustre de cuisine

Le lustre est un appareil d’éclairage puissant, accroché au plafond, modulable selon le nombre de lampes et qui diffuse de la lumière de façon homogène dans toute votre pièce. C’est un choix pratique comme luminaire de cuisine pour l’éclairage général. Il apporte un grand confort visuel et rend cette pièce fonctionnelle, chaleureuse et conviviale. La LED remplace les anciennes ampoules ce qui permet une réduction significative de la consommation d’électricité dans cette pièce de vie très occupée.

Affiner votre recherche

L’équipe de Lampea met tout en œuvre pour vous proposer rapidement les articles de cette catégorie. Un peu de patience, ils seront bientôt disponibles.

Un luminaire chic

D’emblée, il faudrait d’ores et déjà comprendre qu’un lustre se différencie d’une suspension. Certes, les deux accessoires proposent les mêmes aptitudes, mais leurs tailles restent disparates. En fait, un lustre de cuisine possède une taille imposante. Cela lui procure son côté majestueux. Les deux dispositifs ont ensuite fusionné pour constituer le lustre à suspension de la cuisine.

Le lustre peut emmener dans l’air du temps grâce à son aspect. Il projette les propriétaires vers l’époque de la renaissance. Il est doté d’une armature complexe. Il peut éclairer un point précis de la cuisine. En principe, il s’installera au-dessus de la table à manger. Il est équipé d’un nombre important de branches. Vous trouverez également un ou plusieurs socles. Ces dernières sont reliées aux parties supérieures grâce à des câbles ou fils. Vous choisirez le nombre des lampes en fonction du culot visible.

La beauté des lustres peut être rehaussée grâce à un sertissage. Certains modèles arborent ainsi des bougeoirs ou encore des pampilles. L’aménagement d’un lustre ne se fait pas toujours en créant une cavité sur le plafond. Il existe des prototypes munis d’un crochet. Il s’agit donc d’un accessoire esthétique.

Créez un espace chaleureux

La cuisine doit être parfaitement illuminée. Cela dit, vous devriez aussi veiller au côté design. À la base, il est conseillé de prendre en compte le style à l’intérieur de la cuisine. Vous avez par exemple opté pour une ambiance rustique, contemporaine, scandinave ou encore industrielle. Le plus important est d’éviter de choisir un lustre industriel alors que vous avez un décor contemporain. L’approche pourrait porter quelques préjudices en termes de goût.

L’intensité d’éclairage est aussi un autre point à soulever. Il est bon de savoir que les lustres peuvent être dotés de variateurs d’intensité. Le gadget permettra de manipuler la luminosité selon sa guise. Vous êtes également obligés de maîtriser le coût énergétique. En effet, vous passerez le clair de votre temps dans la cuisine. Vous saurez que le lieu se prédestine désormais pour le dîner. Dans certains foyers, la salle à manger est seulement utilisée durant la présence de convives. Il est donc nécessaire de sélectionner le bon dispositif d’éclairage.

À l’heure actuelle, les LED sont les plus économiques sur le marché. Vous pouvez même abaisser drastiquement la consommation en misant sur des lampes de classe énergétique A++ ou A++ E. À noter que les lampes ne sont pas fournies dans l’ensemble.

Comment disposer d’un éclairage optimal ?

Une combinaison de luminaires doit être visible dans la cuisine. Vous disposerez ainsi d’une luminosité optimale. Pour ce faire, il est recommandé de mélanger les plafonniers, les spots ou encore les appliques murales. Chacun de ces éléments possède une utilité dans la pièce. Les spots sont par exemple idéaux pour équilibrer la lumière sur la table de travail ou encore les éviers.

Les lustres jouent sur la gravité. Ils induisent les yeux en erreur en montrant l’effet de tomber. Ils peuvent aussi illuminer un bar ou un îlot localisé dans la cuisine. Si vous prévoyiez d’aménager un bar, il existe des sièges spéciaux. Elles prendront souvent de la hauteur. Vous vous rapprochez ainsi de la chandelle.

Un luminaire aux matériaux variés

Les matériaux de fabrication du lustre sont à sélectionner avec précaution. Il ne faut pas oublier que vous allez travailler dans un environnement particulier. Les huiles peuvent par exemple éclabousser lorsque vous préparez des aliments à fritures. Les projections d’humidité posent d’autant des problématiques sur les lampes.

Les indices de protection de l’accessoire sont à examiner lors de l’achat. Les indices de protection prennent différentes valeurs. Pour une cuisine, il est possible d’opter pour l’IP 20 ou IP 44. Au-delà de ces chiffres, les luminaires sont destinés à l’extérieur. L’IP 44 paraît souvent le plus adéquat pour une cuisine. Elle garantit une protection efficace contre les corps solides et liquides.

Certains matériaux ont les compétences requises pour s’adapter dans ce milieu. Il est envisagé d’alléguer le métal. Grâce aux contacts avec de l’eau, il prendra même l’effet rouille pour une ambiance industrielle. Vous pouvez aussi compter sur les verres ou plastiques. Ces matières sont faciles à nettoyer et elles ne sont pas lourdes. De ce fait, il n’y a pas le moindre risque concernant la solidité du plafond.

Un lustre pour chaque table à manger

La dimension de la table à diner est à prendre en compte avant de placer un lustre. L’effet déco ne sera pas au rendez-vous quand elle est trop petite ou grande. Un petit calcul s’impose pour déterminer la bonne taille. Le propriétaire devrait soustraire la largeur de la table d’environ 30 cm.

Le positionnement de l’accessoire est également stratégique. L’élément devrait être localisé à certaines hauteurs pour éviter de gêner les yeux. D’ailleurs, quand la hauteur est trop basse, tout le monde ne pourra pas profiter d’un éclairage optimal. Pour éviter ces genres de désagréments, il est recommandé de régler le câble de sorte à avoir un intervalle de 75 cm par rapport à la table au minimum. Au maximum, il ne doit pas dépasser 90 cm de hauteur sauf si vous avez un plafond supérieur à 2,5 m.

Le lustre, luminaire adaptable

Les lustres s’adaptent à toutes les tailles de pièce, il vous suffit de choisir un modèle plus ou moins long ou large, avec une ou plusieurs branches, permettant de choisir son nombre de lampes. La longueur de la suspension est le plus souvent ajustable à la hauteur de votre plafond ou du meuble au-dessus duquel vous l’installez. Ils s’installent aussi bien au-dessus d’un îlot central que d’une table ou d’un bar.

Il existe des modèles avec des lampes orientables ce qui permet un éclairage directionnel et adapté à vos envies. Vous pouvez alors préférer un éclairage indirect et cibler un coin de la cuisine ou choisir un éclairage plus direct étendu sur la pièce. Nous vous proposons plusieurs styles de luminaires de cuisine, rustiques, design ou industriels, afin que ceux-ci s’intègrent au mieux dans votre intérieur et correspondent à vos goûts et à vos envies. N'hésitez pas à mixer les styles pour créer une atmosphère qui vous est propre.

Lustre moderne et objet de décoration

Le lustre est un véritable atout de décoration, il peut être une pièce maîtresse du plafond pour un intérieur chic et tendance. Que vos éléments de cuisine soient en bois naturel, de couleur, laqués, vernis..., vous trouverez toujours un lustre pour se marier avec, soit dans le même style soit totalement en décalage pour casser les codes. Pour la cuisine, le métal est une matière idéale, résistante et facile à nettoyer. Elle peut exister en plusieurs types de finitions : brillante, mate, satinée ce qui s’accorde à tous les intérieurs.

Les abat-jours sont très généralement de forme conique plus ou moins évasée et toutes les couleurs sont permises : le blanc chic et sobre, des gris pour un style industriel très tendance, du noir… ou pour un effet plus original, du cuivré ou du doré. Vous pouvez ajouter des éclairages localisés au-dessus des différents endroits où vous cuisinez, plan de travail, plaque de cuisson… en adoptant des spots, des appliques ou encore des lampes à poser.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :