Suspension en verre

Les suspensions en verre font partie des luminaires les plus utilisés dans un intérieur, ce qui n'est guère étonnant. Cela est dû au look de ces suspensions qui personnalise et qui apporte une véritable originalité à une pièce. Cependant, ces luminaires génèrent quelques questionnements. Quels styles et formes choisir ? Le verre est-il un matériau fiable et facile d'entretien ? À quelle hauteur faut-il placer une suspension en verre ? Il est vain de paniquer, car la suspension en verre est un élément décoratif qui restera toujours à la mode et qui mettra en valeur tous les types d'intérieurs même s'il est d'inspiration industrielle.

Affiner votre recherche

Prix

105 € - 585 €

Matière

Variateur d'intensité

Classe énergétique

Indice de protection

Culot

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
Résultats 1 - 17 sur 17.

Pourquoi opter pour des luminaires en verre ?

Comme son nom l'indique, la suspension en verre est un luminaire suspendu qui se compose classiquement d'une seule pièce : l'abat-jour en verre. Néanmoins, ces dernières années, des créateurs ont eu l'idée de mettre au point des modèles dits en enfilade ou en suspension qui eux, se composent de nombreux éléments.

Les suspensions en verre sont des lampes qui sont à la fois chics et élégantes. Grâce à leur conception savamment pensée, ces luminaires permettent à la lumière de se diffuser dans toutes les directions.

Notez que le verre est une véritable tendance dans la maison et cela dure depuis des décennies et des décennies. Ce matériau est tellement tendance que le choix proposé pour les abat-jours est nettement plus vaste que pour les autres matériaux. Étant un matériau superbement malléable et très flexible, le verre peut se façonner de milliers de façons. Il peut se présenter dans une forme bombée, conique, plate, ondulée, lise ou structurée. C'est ce qui explique la variété de modèles de suspensions de verre disponibles sur Lampea.com. D'ailleurs, il se marie parfaitement avec d'autres matériaux à l'instar du textile, du métal, du bois et du liège.

Pour ce qui est du style, il y'en a quasiment pour tous les goûts. Si certains usagers ont une préférence pour les suspensions en verre au look rétro et vintage, les autres affectionnent plutôt le style cottage rustique qui instille une ambiance bucolique.

Quelles sont les tendances en matière de suspension en verre ?

Dans une entrée, il faut tout simplement que la suspension en verre fasse bonne impression pour qu'elle attire le regard. Il est impératif que ce luminaire donne la tonalité générale de l'univers déco. Un modèle classique fabriqué tout en finesse devrait faire l'affaire. Pour un endroit comme un séjour, tout est permis en fait, mais rien n'égale une suspension d'inspiration scandinave équipée d'un diffuseur qui adoucit la lumière.

Dans un salon, la mode est au XL. Poser une suspension en verre ultra-design dans un salon va permettre d'animer le volume de la pièce. Toutefois, évitez les modèles dont le diamètre va jusqu'à 1.20 mètre car ils seront lourds et vont alourdir la décoration. Tout comme pour l'entrée, préférez les modèles élaborés tout en finesse. Quant au fil, il ne faut pas qu'il soit trop court ni trop long pour ne pas encombrer l'espace dont on dispose et pour ne pas donner l'impression que la suspension en verre est un plafonnier.

Pour une salle à manger, tout est une question d'équilibre. Pour qu'une suspension en verre fasse son effet, préférez les modèles complexes. Il faut éviter de placer une toute petite suspension au-dessus d'une grande table, elle risquera de se fondre dans le décor. Si la table est ronde, faites poser une suspension de verre ronde. Dans le même ordre d'idée, optez pour un abat-jour en verre carré si votre table est de cette même forme et ainsi de suite. Si vous le souhaitez, vous pouvez multiplier les suspensions aux formes identiques au-dessus d'une table XXL, l'effet en sera encore plus théâtral.

À quelle hauteur du sol faut-il placer une suspension en verre ?

La règle décorative veut qu'une suspension en verre ne soit pas accrochée trop bas notamment si elle est posée au-dessus d'une table. Elle ne doit pas non plus être posée trop haut au risque de ne pas diffuser assez de lumière dans une pièce. Il faut donc que vous trouviez la juste hauteur.

Pour trouver la hauteur idéale donc, vous devez prendre en considération la hauteur sous plafond de la pièce où le luminaire est destiné. Ainsi, si la hauteur sous plafond varie entre 2.50 et 2.80 mètres, la suspension ne doit pas descendue en dessous de 2 mètres du sol. Dans le cas où votre hauteur sous plafond n'est pas assez haute, optez pour des suspensions en verre cylindrique ou en tambour en prenant soin d'ajuster pour que le fil soit plus proche du plafond.

En principe, il faut que le bord inférieur de la suspension en verre se trouve à un minimum de 80 cm au-dessus du plateau d'une table donc à près de 1.60 m au-dessus du sol. Cela permettra d'avoir assez d'espace pour bien apercevoir son vis-à-vis, mais aussi pour créer un magnifique halo lumineux tout autour de la table et aussi dans la pièce entière.

Comment nettoyer une suspension en verre ?

Les suspensions en verre sont de superbes accessoires décoratifs. Pour qu'ils puissent le rester, vous devez leur consacrer un entretien dans les règles et cela, d'une manière régulière. N'ayez crainte, le verre utilisé pour la conception de ces luminaires d'intérieur est d'une excellente qualité, mais cela n'exclut pas le fait que vous devez vous y prendre avec méticulosité pendant le nettoyage.

Avant de procéder au nettoyage, vous devez coupler l'alimentation de la suspension en déconnectant le fusible du disjoncteur. Si possible, vérifiez que le luminaire est bien éteint au moyen d'un tensiomètre à 2 pôles. Patientez quelques minutes pour que le verre prenne le temps de se refroidir et nettoyez-le en respectant les indications du fabricant. S'il n'y en a pas, utilisez un chiffon en microfibre sec. Évitez autant que possible les nettoyants chimiques ou biologiques.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :

  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
  • blog