Lustre de salle de bain

Pour une salle de bain moderne et éclairée comme il se doit, vous pourrez vous diriger vers un lustre. Ce luminaire d'intérieur est votre fidèle allié pour le séjour, la salle à manger ou la cuisine, mais il a se révèle être un choix judicieux également pour la salle de bain.

Affiner votre recherche

L’équipe de Lampea met tout en œuvre pour vous proposer rapidement les articles de cette catégorie. Un peu de patience, ils seront bientôt disponibles.

Des lustres de salle de bain pour s’offrir une clarté naturelle en toute saison

La salle de bain est indéniablement l’une des pièces les plus intimes de la maison et celle où l’on aime éveiller ses sens dans la douceur. Parce qu’elle est souvent conçue sans grandes ouvertures, afin de préserver ses occupants des regards indiscrets, elle peut facilement manquer de charme. Il est vrai que l’idée de fixer une suspension au plafond n’est pas forcément celle qui vient instinctivement à l’esprit, quand on souhaite aménager un lieu de petite dimension.

Et pourtant, nombreux et variés sont les lustres qui permettent de créer une lumière très agréable et s’approchant le plus possible de celle provenant de l’extérieur. Non seulement les lustres de salle de bain aident à égayer un cabinet de toilette, même étroit et sans fenêtre, mais ils en rehaussent la décoration. Il suffit pour cela de sélectionner le modèle en parfaite adéquation avec l’univers ambiant déjà existant et de choisir une puissance d’éclairage adapté à la superficie de la pièce.

Une lumière diffuse et propice à une atmosphère zen

Trouver le juste compromis entre une lumière trop crue, qui s’opposerait à la « connotation détente » d’une pièce d’eau, et une pénombre peu engageante et synonyme de morosité, s’avère plus facile qu’on ne pourrait le penser, grâce aux lustres de salle de bain. Trois globes retenus par des câbles séparés, mais accrochés à un plafond haut par un socle commun, présentent l’avantage d’inonder une grande salle de bain d’une clarté uniforme.

Pour un espace plus réduit, le besoin en lumière artificielle étant moindre, la descente d’une seule ampoule habillée d’un bel abat-jour apportera un confort visuel immédiat, sans gêner la circulation. Opter pour la mise en place d’un second type d’éclairage, idéalement assorti au style de la suspension, peut constituer un ensemble aussi harmonieux que lumineux, sans engager dans des dépenses importantes.

Un abat-jour aux reflets multidirectionnels : une lumière tamisée, mais omniprésente

L’éclairage de la salle de bain apparaît comme un élément absolument indispensable au bien-être quotidien. Sans lui, la toilette ne serait plus perçue comme un moment privilégié. Pour être optimal, il faut qu’il parvienne à atteindre chaque angle de la pièce : jusqu’au petit coin douche à l’italienne et sans faire l’impasse sur l’incontournable et vaste miroir mural. Pour mettre en valeur les lieux, un lustre ajouré permet de propager de nombreux faisceaux de part et d’autre de la salle de bain.

Le lustre se montre ingénieux dans son rôle de chef d’orchestre d’une lumière qui se réverbère sur le plafond et sur les parois, avant d’inonder de sa présence empreinte de légèreté l’intégralité de la pièce. Que la suspension se compose d’un abat-jour en verre transparent ou translucide, ou qu’il prenne la forme d’un cadre en bois ou en métal évidé, il remplira pleinement sa fonction, en diffusant une clarté dynamique et enveloppante, mais aucunement agressive.

Pas de salle de bain sans un beau lustre stylé

Comme toute autre pièce à vivre, la salle de bain possède une « âme » particulière, qui témoigne de la personnalité des habitants du logement. Le choix de la suspension de la salle de bain est indissociable de la décoration ambiante, d’autant qu’il s’agit d’un élément d’ornement, en plus d’être un objet utile. Pour permettre à chacun d’exprimer sa créativité et de laisser libre cours à ses inspirations, les lustres se déclinent à l’infini et se renouvellent au fil des saisons, avec :

  • des matières nobles, comme le bois, le verre, la porcelaine, ou le métal, qui se met dans tous ses états, en se montrant tour à tour noir, bronzé, doré ou encore argenté,

  • des coloris frais, du meilleur effet dans un intérieur scandinave, ou de jolies teintes boisées pour souligner le style romantique d’une salle de bain en teck ou en pin,

  • des architectures fantaisistes ultra contemporaines ou minimalistes, mais tout aussi modernes,

  • des connotations vintage, voire rétro, à base de verre, de laine ou de métal gris ancien ou, un design de type industriel, avec une accumulation d’ampoules surdimensionnées,

  • une touche exotique et chaleureuse, avec une armature en bois clair ou foncé, en rotin ou en bambou.

Le stratégique duo lustre de salle de bain et ampoule LED, à adopter sans hésiter

Si l’option suspension fait remarquablement ses preuves en termes de rendu visuel dans une salle de bain, sa combinaison avec une ampoule LED n’en apparaît que plus séduisante. En effet, ce type d’éclairage s’avère à la fois durable et peu coûteux sur le long terme. Il possède également la capacité de se parer d’une teinte idéale, pour un usage dans un cabinet de toilette. Pour obtenir le meilleur résultat, il convient de choisir une température de couleur comprise entre 4 000 et 5 500 degrés Kelvin (K). Dans ces conditions, l’ampoule LED est synonyme :

  • de clarté ni trop jaune ni trop froide, idéale pour se réveiller en douceur,

  • d’éclairage blanc neutre, parfait pour se maquiller et se raser comme en plein jour,

  • de diffusion homogène des rayons, qui iront rebondir sur les surfaces carrelées et les miroirs,

  • de respect de l’environnement, puisque des modèles compatibles avec des suspensions pour salle de bain permettent d’alléger la facture d’électricité, tout au long de l’année,

  • de fonctionnalité, puisqu’elle illumine efficacement sans éblouir.

Les meilleures associations d’éclairage pour accompagner le lustre de salle de bain

Qu’elle s’affiche de façon ostentatoire ou qu’elle préfère se faite toute discrète, qu’elle présente une surface pleine ou déstructurée, que sa couleur dominante soit claire ou obscure, la suspension de salle de bain s’unit aisément aux autres types de luminaires. Tous les goûts sont dans la nature et chaque mariage est source de créativité. Il est tout à fait possible d’envisager la combinaison d’un lustre de salle de bain :

  • boule en métal argenté, avec des spots muraux, tout arrondis et aux reflets d’aluminium, dont l’harmonie contribue à donner du caractère à la pièce,

  • en verre transparent, avec des appliques composées d’un socle et d’une tige en métal cuivré ou doré, et d’un abat-jour en verre qui fait parfaitement écho à la suspension, sans surcharger la décoration,

  • bi-matière, par souci de coquetterie, car le bois et le verre se coordonnent avec une aisance exemplaire,

  • dans les tonalités blanches, mates ou brillantes, dont l’intense luminosité ne requiert qu’un faible complément de clarté, pour peaufiner le design moderne d’une vaste salle de bain contemporaine,

  • constitué d’un alignement de 3 ou 4 ampoules, afin de créer une dynamique et une perspective hors du commun dans une salle de bain tout en longueur.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :