Lustre LED

Le lustre est considéré comme une suspension extravagante. Osez l'opulence avec les lustres LED sculptés dans des éléments basiques comme le fer forgé et le bois. Les lustres ornés de pierres précieuses, quant à eux, rappellent l'intérieur d'un palace.

Affiner votre recherche

L’équipe de Lampea met tout en œuvre pour vous proposer rapidement les articles de cette catégorie. Un peu de patience, ils seront bientôt disponibles.

Intégrez un lustre à votre décoration

L'histoire du lustre remonte à l'antiquité. À l'époque, il s'agissait d'un simple objet rustique dépourvu d'ornement. Sa seule fonction consistait à éclairer la pièce d'une maison. Il devient un objet de décoration à partir du XVème siècle. Il est même considéré comme un symbole de richesse chez les aristocrates et la bourgeoisie. Aujourd'hui, le lustre s'invite dans tous les intérieurs et devient accessible à tout type de budget. Il se présente sous de nombreux modèles à l'instar des lustres baroques qui rappellent la renaissance et des lustres modernes.

Faire le choix entre les différentes lampes à suspendre

Suite à une rénovation ou à la fin de vos travaux, l'éclairage est la prochaine étape. Pour apporter de la lumière à une pièce, les luminaires représentent une solution élégante. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition plusieurs modèles, à l'instar du lustre, du plafonnier ou de la suspension.

Comme son nom l'indique, un plafonnier est un appareil d'éclairage fixé directement sur le plafond. En optant pour cette solution, vous n'avez plus besoin d'installer de fil ou de câble. Il se présente sous différentes formes, allant d'un design simple et épuré à un design plus complexe.

De leur côté, le lustre et la suspension sont généralement confondus. Pourtant, ces deux types d'éclairage sont bien différents. Vous reconnaitrez facilement un lustre par son allure majestueuse et imposante. Il possède généralement un ornement complexe avec des cristaux ou des bougeoirs ainsi que plusieurs armateurs. La structure ne touche pas directement le plafond, car le dispositif est accroché grâce à un câble.

De son côté, la suspension possède une seule armature au bout d'un câble. Il correspond généralement à une boule lumineuse.

Un lustre LED qui correspond à la hauteur de votre pièce

Les modèles de lustres s'adaptent à tous les plafonds, peu importe leur hauteur. Chaque modèle convient à la taille d'une pièce. Le plus important consiste à trouver celui qui est proportionnel avec votre pièce.

Le modèle imposant convient à un grand espace, tandis que des modèles modestes sont destinés à une petite pièce. Comment identifier le diamètre idéal ? Pour calculer le diamètre idéal d'un lustre, vous devez ajouter la longueur et la largeur. Ensuite, vous multipliez le résultat par huit. À titre d'exemple : une pièce de 3 m de largeur et de 4 m de longueur = 7 X 8 = 42 cm. Ainsi, la dimension idéale du lustre correspond à 42 cm.

Pour un lustre placé au-dessus d'une table, choisissez un modèle qui fait au moins 30 cm en moins par rapport à la largeur de la table. Pour une table d'un mètre par exemple, le diamètre du lustre équivaut à 70 cm. Concernant la hauteur du lustre, l'espace qui se trouve entre lui et le sol doit faire au moins 2,15 m. Ainsi, parmi les modèles de lustre LED, considérez la longueur de la suspension.

Un lustre LED qui correspond au style de votre pièce

Un lustre doit s'adapter au style de votre intérieur. Pour ce faire, les modèles suivants sont à votre disposition : lustre baroque, lustre industriel, lustre scandinave, lustre classique...

Les lustres de style scandinave se déclinent en de nombreuses couleurs, dont le pastel. Leur sobriété épouse parfaitement votre intérieur dans l'esprit scandinave. Ces dernières années, ce style inspiré de la décoration nordique est de plus en plus tendance.

Les lustres de style industriel s'inspirent de l'ambiance des vieilles usines. Ce type de lustre apporte une touche rustique et brute à votre maison.

Les lustres de style classique sont indémodables. Ils traversent le temps et ne prennent aucune ride. Ces modèles de luminaire trouvent aisément leur place dans votre maison en mettant en avant le charme de votre décoration.

Les lustres de style baroque se distinguent par la présence de courbes. Ils sont les symboles du luxe de l'opulence d'antan. Un lustre baroque procure de l'élégance et de la féminité à votre intérieur.

Un lustre qui s'adapte à votre style décoratif

Dans le domaine de la décoration, chaque pièce correspond à un lustre en particulier. En effet, le choix d'un modèle dépend de l'endroit où vous le poserez. Un lustre de cuisine n'est pas le même qu'un lustre d'une chambre ou d'un salon.

Le lustre LED en PVC ou en verre correspond à une pièce comme la cuisine. Il procure généralement un éclairage lumineux. Il permet d'éclairer la pièce en entier. Vous pouvez le placer au-dessus du plan de travail où l'éclairage est nécessaire. Le PVC ainsi que le verre sont faciles à nettoyer malgré une exposition aux graisses et aux salissures.

Le lustre en PVC et en verre convient également à la salle de bain. Cette pièce est souvent exposée à l'humidité. De ce fait, elle requiert des matériaux résistants à l'humidité comme le verre, contrairement au métal ou aux tissus.

Le lustre en métal et en tissu convient à une pièce comme le salon. Toutefois, vous pouvez aussi choisir un lustre en plastique ou en papier. Concernant l'éclairage, le lustre du salon procure une lumière diffuse. Le luminaire éclaire toute la pièce avec une lumière plus douce.

Contrairement à la cuisine, les pièces comme la salle à manger et la chambre à coucher ne font pas de distinction entre les lustres. Pour la salle à manger, un lustre ayant un éclairage direct vous permet de passer un moment en famille autour d'un repas. Dans la chambre, un lustre LED ayant une lumière tamisée et douce est à privilégier.

Un lustre avec tous les avantages de la technologie LED

LED est l'acronyme d'une diode électroluminescente. Il s'agit d'un composant capable de transformer l'électricité en source de lumière. Cette technologie est déjà présente dans le secteur de l'automobile, les écrans et l'éclairage.

Un lustre nécessite l'utilisation de plusieurs lampes ce qui peut augmenter la consommation d'électricité. Avec des lampes LED, la luminosité est plus importante, tandis que la puissance utilisée est faible.

Un lustre qui dispose de lampes LED possède une durée de vie supérieure aux ampoules classiques. En effet, une lampe peut être utilisée pendant une dizaine d'années, soit 40 000 heures contre 1000 heures pour les lampes à incandescence. Par conséquent, un lustre LED procure une rentabilité importante, puisque les lampes sont rarement remplacées.

Les lampes LED destinées à l'éclairage domestique consomment près de 9 à 12 W, l'équivalent d'une lampe à incandescence d'une soixantaine de Watts. Les évolutions technologiques devraient améliorer cette performance de la technologie LED. Dans quelques années, il sera possible d'utiliser une lampe LED d'environ 4 W qui produit suffisamment de lumière qu'une lampe à incandescence de 75 W.

Avec un lustre LED, vous préservez votre plafond d'une température assez élevée. En effet, elle ne dépasse pas les 32 °C grâce à ce dispositif. Pourtant, une lampe à incandescence produit une température allant jusqu'à 150 ° C.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :