Lampadaire en bois

A la fois design, pratiques et dans l'air du temps, les lampadaires en bois ont tout pour vous séduire et peuvent éclairer toutes les pièces de la maison avec style, même s'ils sont mieux adaptés à certaines décorations. Le lampadaire en bois s'adapte à toute décoration et pour cette raison, il s’invite facilement chez chacun d’entre vous !

Affiner votre recherche

Prix

165 € - 390 €

Coloris

Matière

Variateur d'intensité

Classe énergétique

Indice de protection

Culot

Couleur de la lumière :

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
Résultats 1 - 10 sur 10.

Pour l'amour du style et du bois

Délaissé pendant plusieurs années, le lampadaire en bois revient sur le devant de la scène, grâce à son côté pratique et surtout très polyvalent. Très présent dans la décoration scandinave, le bois se marie malgré tout très bien avec les autres matières, même les meubles industriels ou modernes. Aujourd'hui, la plupart des modèles sont faits dans des matières légères, ce qui en fait le choix idéal pour presque toutes les pièces de la maison, surtout pour un coin lecture dans le salon ou la chambre. Les lampadaires en bois sont toutefois un peu moins adaptés aux pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, car le bois n'est généralement pas traité pour cet usage.

Le lampadaire en bois

L’ambiance d’un salon se définit au travers de plusieurs pièces de mobiliers incontournables qui le composent. Si on pense souvent au canapé ou au téléviseur, les luminaires qui parsèment votre pièce de vie joue un rôle clé dans l’esthétique que votre foyer renvoie. Outre les différents types de lumières qui permettent de changer notre perception des volumes, c’est également l’habillage de vos lampes qui pose le corps sensible du style d’aménagement de votre espace de vie. Cela est vrai pour la plupart des typologies de lampes et prend encore plus de sens sur l'exemple des lampadaires.

En effet, ces meubles de grande envergure passent rarement inaperçus et doivent être choisis avec la plus grande attention. Si les objets contemporains et les lignes modernes sont particulièrement en vogue, un ensemble de matériaux différents sont envisageables afin d’aménager un intérieur en 2021. Le bois, matière noble utilisée depuis la nuit des temps, est particulièrement apprécié des usagers ainsi que tendances habitat des dernières années. Lampea, votre fournisseur de lampes design, vous propose aujourd’hui une gamme privilégiant le retour des lampadaires en bois au sein de votre logement. Découvrez ici le luminaire qui changera avec élégance l’ambiance générale de votre espace de détente quotidien.

Convoquer une ambiance scandinave dans son salon

Apparu aux alentours des années 30, le design organique s’inscrit dans une continuité du style ultra géométrique du Bauhaus de l’époque. En effet, les pays du nord ont toujours eu un affect spécial pour le matériau bois dont l’usage traditionnel s’inscrit au sein du patrimoine culturel de pays tels que la Finlande ou la Norvège. Des designers stars comme Alvar Aalto, Eero Saarinen ou Arne Jacobsen ont prouvé à leur époque le potentiel incroyablement riche du design scandinave. Le style de dessin des pays du nord est identifiable par les lignes courbes et organiques qui le composent, de même que par les échos à la nature (l’eau est un thème récurrent de l’organic design) qui fut la principale source d’inspiration des concepteurs nordistes. De plus, c’est également l’utilisation du bois qui permet aux designers d’instaurer une ambiance chaleureuse et naturelle au sein des plus belles villas de l’époque.

Aujourd’hui, il est intéressant de constater que le style scandinave demeure relativement intemporel et continue d’être plébiscité par la plupart des architectes d’intérieurs. Si la tendance se veut plus contemporaine, on préférera parler de meubles néo-nordistes qui se placent dans le digne héritage des organic designers. Ainsi, les lampadaires en bois que nous proposons permettent d’instaurer un brin de chaleur et d’intimité à votre salon. Ces derniers conviennent à un aménagement basé sur des couleurs chaudes, mais se marient aussi excellement bien à des intérieurs dépouillés et lumineux. Les essences de bois claires (comme le chêne) sont parfaites pour rehausser subtilement une composition qui paraîtrait trop décolorée. Parcourez notre gamme pour découvrir la pièce de mobilier lumineuse qui égaiera avec style votre pièce de vie.

Opter pour une ambiance lumineuse changeante

L’une des principales plus-values des lampadaires en bois réside dans la double atmosphère spatiale que ces derniers véhiculent au sein de la même journée. En effet, la lumière diffuse de la journée vient souvent souligner la texture organique du bois en affichant la complexité de ses motifs. Il est très important de choisir avec attention la couleur de votre bois, au risque de se retrouver avec un ensemble de couleurs non harmonieux. Par exemple, une essence foncée conviendra beaucoup plus à un intérieur industriel ou rustique, tandis que les bois clairs iront beaucoup mieux au sein des décos modernes et minimalistes.

Prêtez également attention au style de dessin du meuble que vous achetez en imaginant quelle synergie ce dernier pourrait avoir avec le reste de votre pièce. En effet, si votre décoration se base sur des pièces de mobiliers aux silhouettes courbes, évitez d’ajouter un luminaire trop orthogonal ou compact. Attention également à la quincaillerie : des grosses vis peuvent être intéressantes dans un intérieur industriel moderne, mais on préférera un assemblage sans métal dans la plupart des pièces contemporaines.

Les lampadaires en bois prennent réellement leur sens à la nuit tombée. Selon le style d’abat-jour et d’ampoule que vous choisirez, vous convoquerez une ambiance lumineuse différente. Des gros tasseaux de bois en guise de piètement proposeront des reflets lumineux assez nobles et conviendront aux usagers recherchant une ambiance tamisée et intimiste.

De même, les spots sont souvent dotés d’un éclairage localisé orientable qui vous permettra de composer votre pièce comme bon vous semble. Nos modèles disposant de plusieurs ampoules offrent la possibilité d’embellir votre salle d’une composition graphique lumineuse qui contribuera à rendre votre salon chaleureux et rassurant après le coucher du soleil. Sur Lampea, trouvez le lampadaire en bois qui correspond au mieux à votre intérieur actuel.

Les modèles classiques de lampadaires

Les modèles classiques de lampadaires en bois sont généralement fabriqués avec du bois blond ou grisé, et un abat-jour en tissu clair. Généralement dotés d'un seul pied et parfois dotés d'un bras réglable, ils sont particulièrement adaptés pour être placés près d'un fauteuil afin de faire office de lampe de lecture. Le bras réglable en fait souvent un accessoire polyvalent, qui peut être utilisé pour les travaux de minutie, pour éviter de se fatiguer les yeux.

Si vous voulez varier la décoration de votre pièce, vous pouvez changer régulièrement l'abat-jour du lampadaire en bois, pour varier les ambiances et ne pas vous lasser de votre salon ou de votre chambre. Impossible de se tromper avec un lampadaire classique, et ils sont parfaits si votre décoration a adopté la tendance shabby chic ou classique ancien.

Les modèles design

Si votre intérieur est plus moderne, vous pouvez sans hésiter vous tourner vers les lampadaires en bois au design épuré et moderne. Ils sont généralement composés de bois, mais aussi de parties en métal ou aluminium. On utilise généralement des couleurs claires et épurées pour ces lampadaires : le blanc, le noir ou le gris. On peut aussi trouver des lampadaires design sur trépied.

De plus en plus de gens choisissent des lampes ressemblant aux projecteurs de cinéma, pour un intérieur original et amusant. Mais vous pouvez aussi opter pour des modèles plus conventionnels avec abat-jour en métal. A vous de composer avec le reste de votre intérieur, que vous ayez une décoration très contemporaine ou plus industrielle.

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :