Lustre, suspension et plafonnier : quelle différence ?

Pour votre source d’éclairage principal, que de choix ! Qu’il s’agisse d’illuminer votre entrée, votre salon ou encore votre salle à manger, le choix est large… Plafonniers, suspensions et autres lustres s’invitent dans votre intérieur. Mais comment choisir, et surtout, quelles en sont les différences ? Pour vous aider à y voir plus clair, Lampea vous propose ce petit guide pratique et simple. C’est certain, vous ne vous tromperez plus ! Prêt à faire la lumière sur chacune des pièces de votre intérieur ? C’est parti !

LE PLAFONNIER, FACILE À RECONNAÎTRE

Le plafonnier est un luminaire qui se fixe directement au plafond prêt à diffuser sa lumière l'ensemble de votre pièce. Parmi les trois types de luminaires que nous aborderons dans ce guide, le plafonnier est sans aucun doute le plus facilement reconnaissable.

Mais ne vous y trompez pas, il y a dans cette gamme, comme dans les autres, un large choix de style qui s’offre à vous :

Et bien d'avantage à découvrir sans plus attendre.

Vous y trouverez celui qui s’adaptera facilement à votre intérieur et à sa décoration ambiante.  Son avantage ? Il ne prend pas de place et éclaire efficacement. Vu la hauteur à laquelle on l’installe, le plafonnier éclaire de manière optimale et efficace un large espace. De plus, il existe des plafonnier orientables.

LE LUSTRE, MAJESTUEUX ET LUMINEUX

Ici, la différence est plus subtile et il convient de bien la saisir afin de ne plus confondre lustre et suspension. Le lustre donne une impression d’élégance et de majestuosité, de luxe et d’ornements variés. Si le lustre est suspendu au plafond par un câble, sa principale différence avec la suspension réside dans le fait que le lustre dispose de plusieurs sources lumineuses. Tout en courbes, le lustre dispose de plusieurs bras et est souvent serti de cristaux, de verres ou de coupoles. La multitude de points lumineux fait du lustre un luminaire efficace et sublime une pièce au premier regard. Il en existe aujourd’hui une multitude de styles : lustre industriel, scandinave, moderne, classique ou encore design ! Couleurs, matières et styles se diversifient pour s’adapter à toutes vos envies. Élément très décoratif, choisissez-le grand pour votre vaste espace mais plus petit pour vos espaces réduits (au risque d’en étouffer l’atmosphère).

LA SUSPENSION, LE LUMINAIRE À SUSPENDRE

Contrairement au lustre, la suspension ne dispose que d’une seule source lumineuse au bout du fil. Suspendue par un câble, cette lampe sera moins chargée qu’un lustre. Il existe un nombre infini de suspensions, vous en trouverez dans tous styles, de toutes formes et à des prix plus qu’abordables. La hauteur sera modulable en fonction de vos besoins et son installation est assez rapide. Astuce déco : vous pouvez associer plusieurs suspensions pour n’en former visuellement qu’une seule.

LE LUSTRE SUSPENSION, LE NOUVEAU LUMINAIRE

Il combine les avantages du lustre et de la suspension tout en réduisant leurs inconvénients respectifs. Le lustre suspension est souvent équipé de la technologie led intégré, ce qui offre une large luminosité et un design unique ! Modulable à loisirs, ce luminaire intérieur s’adaptera à toutes vos configurations intérieures et apportera un éclairage homogène et surprenant. Seul inconvénient ? Le led intégré qui ne peut être changé. Mais rassurez-vous, le led vous accompagnera entre 20 et 30 ans ! Il vous laissera le temps de vous en lasser, n’est-ce pas ?

Chaque type de luminaire dispose d’avantages et d’inconvénients, à vous de choisir celui qui s’intégrera au mieux dans vos pièces intérieures et qui reflétera votre personnalité au quotidien. Peu de place ? Adoptez un plafonnier moderne. Envie d’impressionner vos convives ? Craquez pour un lustre. Vous appréciez la décoration et aimez la personnaliser ? Succombez aux suspensions.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :