La salle de bain est une pièce particulière : on s’y détend, on s’y prépare et l’eau et l’humidité y sont inhérentes. Si le besoin en éclairage est omniprésent, il convient de choisir ses luminaires avec soin. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage… Soyez particulièrement vigilant sur les indices de protection à adopter. Outre l’aspect sécurité, pensez également de manière fonctionnelle et esthétique. Le luminaire de salle de bain se décline en style, en type et en couleurs pour satisfaire toutes vos envies, ne vous ne privez pas… Petit guide essentiel pour choisir votre luminaire de salle de bain signé Lampea.

Une salle de bain lumineuse

Que vous disposiez ou non d’une luminosité naturelle suffisante, le besoin en source de lumière artificielle est indéniable. Pour un maximum de confort, du matin au soir, dans cette pièce de vie particulière, pensez à diversifier vos sources lumineuses. Lumière douce et chaleureuse pour vos moments de détente, lumière vive et localisée pour vous apprêter avec efficacité. En associant différents types de lumière, vous profiterez d’un éclairage optimal et ce, quelle que soit votre activité. Spot, plafonnier, applique et suspension se déclinent pour être à votre service !

plafonnier de salle de bain

Un indice de protection adapté

Dans cette pièce d’eau, respecter les normes de sécurité est d’autant plus important que l’humidité est omniprésente. L’indice de protection variera en fonction de la zone où vous installerez vos luminaires. IP 44 sera souvent préconisé, voir 65 si la lampe est très proche d’un point d’eau. La sécurité avant tout ! Ne négligez en aucun cas les précautions et les normes de sécurité en ce qui concerne le luminaire de salle de bain, il en va de votre sécurité e de votre bien-être.

une salle de bain lumineuse

Alliez l’éclairage principal et fonctionnel

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, il est important dans une pièce de varier l’éclairage principal et l’éclairage fonctionnel. Il en va de même dans la salle de bain. Adoptez un plafonnier ou des appliques pour votre éclairage principal vous apportera une lumière générale dans la pièce. Ne la choisissez pas trop froide, ni trop chaleureuse. Elle doit être efficace et douce. Misez sur une température de couleur moyenne. Associez-y un éclairage fonctionnel : les spots seront idéaux. Placés aux côtés de votre miroir par exemple, les spots orientables vous fourniront une lumière proche de celle du jour pour vous préparer le matin. Focalisé sur une petite zone, cet éclairage sera efficace et plutôt froid que chaud.

luminaire led pour miroir de salle de bain

Pensez à l’éclairage led, économe et écologique

On ne le dira jamais assez, le led est la technologie du futur et est désormais à portée de tous : profitez-en, jusque pour votre luminaire de salle de bain ! Vous auriez tord de vous en priver, d’autant plus qu’on trouve aujourd’hui des ampoules led dans de nombreuses couleurs de températures. Économe, vos factures d’électricité baisseront. Écologique, la Terre vous en sera reconnaissant. Efficace, l’ampoule led s’allume à pleine puissance instantanément et ne vous feront perdre aucune précieuses secondes le matin. Durable et résistant, le led dispose d’une longue durée de vie et résiste bien davantage aux secousses ou aux chocs que les ampoules à incandescence. Bref, que d’atouts ! Plus aucune excuse pour ne pas en profiter…

plafonnier led salle de bain

Le luminaire de salle de bain, quel qu’il soit, doit respecter les normes de sécurité et vous offrir une lumière honnête, matin et soir. Il en existe aujourd’hui des centaines de références, le plus dur sera de définir vos besoins, vos envies et le style déco que vous souhaitez offrir à votre pièce d’eau. Spot, applique, plafonnier voire lustre ou suspension : tous se déclinent pour vous satisfaire et vous éclairer, en toute saison, de manière optimale. Découvrez vite nos centaines de lampes de salle de bain et faites briller vos envies !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail