La lampe de chevet, bien connue de tous, est un luminaire incontournable de la chambre à coucher. Placée, comme son nom l’indique, sur la table de chevet, aux côtés du lit, cette petite lampe d’appoint s’avère bien utile autant pour les enfants, que pour les ados et les adultes. Ce n’est pas sans raison… Cette lampe à poser regorge d’atouts qui en fait un luminaire vieux comme le monde. Vous ne les connaissez pas encore ? Vous les découvrirez dans cet article dédié ! Vous hésitez sur l’un ou l’autre modèle ? Saviez-vous que la lampe de chevet ne se contente plus d’être une lampe à poser ? Vous en trouverez également en applique par exemple… Tout, vous saurez tout sur la lampe de chevet après la lecture de cet article lumineux !
lampe de chevet à poser classique

Une lampe de chevet, à quoi ça sert ?

Outre son aspect décoratif dans la chambre à coucher, la lampe de chevet sert à vous offrir un éclairage d’appoint discret mais efficace. Déjà lorsque nous étions tout petits, nous disposions d’une lampe de chevet dans notre chambre. Pour éviter la peur du noir, pour lire l’histoire au moment du coucher, pour retrouver doudou tombé du lit, … la lampe de chevet permets d’y voir clair sans s’éblouir, idéal en pleine nuit ! Veillez à choisir une ampoule assez faible, trop de watts et trop de luminosité en soirée seraient néfaste pour la santé et les yeux de chacun. Votre enfant est vraiment petit ? Pensez à la veilleuse, elle jouera le même rôle à merveille en évitant les manipulations d’interrupteurs ou de prises électriques. Mais la lampe de chevet vous a suivi tout au long de votre croissance : ado, vous appréciiez d’avoir un peu de lumière pour bouquiner ou réviser au lit avant de dormir. Adulte, enfin, vous ne l’avez pas remisée au placard : elle vous permet certaines activités sans gêner votre conjoint !

applique murale orientable

Lampe de chevet, allié de la décoration !

Si la lampe de chevet offre un aspect fonctionnel important, son pouvoir décoratif n’en n’est pas moindre, bien au contraire. Ce type de lampe se diversifie et se pare de plus beaux styles déco : lampe design, scandinave, moderne ou encore en tissu ou en bois. Le choix est large et varié ! Vous pourrez ainsi personnaliser votre chambre à coucher selon toutes vos envies. La lampe de chevet s’équipera idéalement d’une ampoule à température moyenne voir élevée. L’idéal dans une chambre étant une lumière chaleureuse, tirant vers le jaune.

applique murale pour lampe de chevet

Lampe à poser ou applique murale ?

La lampe de chevet traditionnelle s’accompagne aujourd’hui de lampe de chevet sous forme d’appliques murales ou encore de suspensions. Oui, oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une erreur… Et parce que des images valent souvent mieux qu’un long discours, inspirez-vous grâce aux photos illustrant cet article. Les appliques, sous forme de liseuse, s’intègrent de plus en plus dans les ménages français. Sans encombrer le chevet, elle illumine de manière focalisée et précise, le côté du lit souhaité. Elles sont souvent orientables, ce qui confère davantage de confort pour chacun. La lampe de chevet peut aussi se faire suspension si vous la choisissez petite et la placez à proximité de votre tête de lit. Suspendue fort bas, elle ne gênera en rien votre conjoint et offrira à la pièce un aspect unique et original !

suspension en lampe de chevet

Veillez finalement, si vous utilisez cette lumière pour lire, à la disposer à bonne hauteur. Trop bas, la lumière créerait des effets d’ombre sur vos pages et gênerait votre lecture. Trop haute, elle pourrait vous éblouir et abîmer vos yeux dans la pénombre générale de la pièce. Assis, le dessus de la lampe doit arriver de manière générale à hauteur de vos épaules. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre coup de cœur et sublimer tout en illuminant votre chambre à coucher…

applique et table de chevet

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail