Quel lustre choisir pour mon salon ?

Le lustre est l’un des luminaires les plus anciens qui soit… et pour cause ! Il a vu le jour pendant l’Antiquité, oui oui, déjà. Au fil du temps, il s’est vu orné de décorations et de volutes jusqu’à son apogée au 15ième siècle. Si le lustre était garni de bougies à l’origine, il est désormais équipé de la dernière technologie, le led. Pourquoi un tel engouement pour ce luminaire intérieur ? Tentons de découvrir les atouts du lustre et les diverses possibilités qui s’offrent à vous aujourd’hui grâce à Lampea.

LE LUSTRE, TOUT EN ÉLÉGANCE

Si le lustre était en bois à son origine, il a vite pris de jolis ornements et des courbes féminines au cours des années. Véritable signe de richesse et de luxure, ce type de lampe à suspendre au plafond autrefois réservé à l’élite se démocratise et la classe moyenne succombe petit à petit à son charme. Moderne, le lustre se compose désormais de pierres précieuses ou de cristal tout autant que de simplicité avec le fer forgé ou le métal. Les matières jouent avec les courbes et peuvent offrir des lustres modernes aussi complexes qu’épurés. Tous les styles s’y retrouvent avec élégance ! Vous auriez tord de vous en priver… D’autant qu’il s’intègre avec aisance dans chacune des pièces de la maison !

Lustre

Lustre vintage en bois 5 lampes Celia

A CHAQUE PIÈCE SON LUSTRE DÉCORATIF ET LUMINEUX

Dès l’entrée et jusqu’à la chambre à coucher, amusez-vous de ses reflets ! Dans votre espace d’accueil, le lustre pour votre chambre se placera à la seule condition d’avoir une hauteur sous plafond assez grande. A la salle à manger, choisissez-le grand et de la même forme grossière que celle de votre table à manger. Cela confère une ambiance chaleureuse et lumineuse à vos moments de repas en famille ou entre amis. Ne le placez ni trop bas, au risque de s’y cogner, ni trop haut, afin de conserver suffisamment de lumière. Au salon, adoptez un lustre de taille plus petite et misez sur un nombre de points lumineux plus faibles, vous profiterez ainsi d’une lumière douce et tamisée pour vos moments de repos. Agissez de la même manière dans votre chambre à coucher et vous sublimerez chacune de vos pièces avec élégance et raffinement.

LUSTRE OU SUSPENSION ? SAVOIR FAIRE LA DIFFÉRENCE

La principale différence entre ces deux types de luminaires intérieurs réside dans leur nombre de sources lumineuses. Là où la suspension ne dispose que d’une seule ampoule, le lustre en à deux, trois, quatre et jusqu’à plus d’une dizaine pour les lustres les plus complexes. Si la suspension se modernise et se pare de mille et un ornement, le lustre reste indétrônable en matière de raffinement et d’élégance. Du lustre moderne, épuré voir scandinave, vous découvrirez aujourd’hui également des lustres industriels, rustiques ou encore design. Le plus difficile sera sans doute de choisir entre les centaines de modèles proposés par Lampea…

LE LUSTRE, POUR CHACUNE DE VOS ENVIES DÉCO !

Si le plus économique reste le lustre led, sachez qu’il vous offre autant de possibilités qu’il en existe : avec ampoules halogènes ou économiques, à incandescence ou encore pourvu d’ampoules décoratives. De plus, vous pouvez trouver ce luminaire intérieur muni d’abat-jours en tissu, de vrais (ou faux) cristal ou encore très épuré. Vous le trouverez également dans de nombreuses matières : bois, fer forgé, inox, métal, laiton ou verre. Un maître mot : le choix ! Et parmi toute cette large gamme, vous trouverez le lustre, élégant, qui reflétera votre personnalité. Osez, amusez-vous de ses reflets et de son audace. Le lustre a encore de beaux jours devant lui, ne vous en privez pas pour autant…

Lustre

Lustre industriel en métal noir 33 lampes Raphaëlle

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :