Votre salon est le lieu où vous recevez vos proches et vos amis. C’est aussi la pièce de la maison dans laquelle vous passez sans doute la plupart de votre temps. Vous aimez vous détendre dans cet espace que vous avez décoré avec soin et avec goût. Avec le travail, vous rentrez peut-être tard et voyez plus souvent votre salon éclairé par une lumière artificielle plutôt qu’avec la lumière du soleil. Un lampadaire de salon adapté à vos besoins et vos envies est donc nécessaire afin de vous offrir une lumière intime qui vous fera vous sentir bien chez vous.

Le lampadaire de salon : une lampe à poser plus grande

Un lampadaire est un luminaire d’intérieur considéré comme étant la version grandeur nature de la lampe à poser. Un luminaire de ce genre est rarement utilisé comme source principale de lumière dans une grande pièce à vivre. Il sert surtout à apporter une lumière intime qui rendra la pièce douce et agréable. Cet éclairage d’appoint va diffuser une lumière accueillante, parfaite pour votre salon.

Le lampadaire a également le mérite de s’adapter sans difficulté à la déco de votre pièce. En effet, les lampadaires de salon sont disponibles en plusieurs modèles, selon vos goûts. Ainsi, un lampadaire articulé vous rappellera peut-être une de vos lampes à poser qui trônait sur votre table de chevet lorsque vous étiez enfant.

Si vous préférez les lampes de style industriel, là encore, il y en a pour tous les goûts : certaines sont sur roues, sur trépied ou encore en forme d’arc. Ainsi, vous retrouvez une variété de styles de lampadaires parfaits pour votre salon : vintage, design, moderne, industriel ou encore contemporain. Les matières aussi sont diverses : en tissu, en métal ou en bois, vous avez le choix.

lampadaire de salon industriel

Une lumière intime pour vos moments de détente

Posté près de la télévision ou derrière le canapé, un lampadaire de salon apporte une ambiance cosy et chaleureuse à votre pièce à vivre. Si vous êtes féru de lecture sur le canapé, avec un bon plaid, une boisson chaude et une petite gourmandise à portée de main, un lampadaire de salon sera parfait pour l’occasion. Sa lumière intime va vous plonger dans votre lecture sans que vous ayez mal aux yeux. Les lampadaires en forme d’arc sont assez prisés pour cela, de même que les lampadaires articulés.

Vous pouvez ainsi orienter la lumière diffusée par les ampoules de façon à ce qu’elle ne soit pas gênante et n’éblouisse pas vos yeux. Avec ces lampadaires simples et efficaces, vous êtes dans un véritable cocon de douceur.

Un lampadaire adapté pour regarder la télévision

Grâce à sa lumière douce, un lampadaire posé près de la télé vous empêche d’être ébloui par l’écran. Si votre luminaire est placé derrière la télévision, vous vous éviterez en plus les reflets de la lumière sur votre écran. Pour cela, afin de tamiser davantage la lumière, préférez un lampadaire avec un abat-jour. Sur un pied ou sur un trépied, l’essentiel est que votre lampadaire possède un abat-jour qui occulte une luminosité trop forte. L’abat-jour peut être en tissu coloré, ou en métal si vous préférez donner à votre salon une touche de modernité. Blanc, noir ou couleur rouille, votre abat-jour design remplira parfaitement sa fonction !

Un luminaire de salon parfait pour des moments conviviaux

Un lampadaire de salon est complice de bons moments passés en tête-à-tête avec vous-même ou avec vos proches. Ainsi, ce luminaire devient l’ami de vos moments intimes, des échanges à cœur ouvert avec votre conjoint, un membre de la famille ou un ami. Que ce soit pour une discussion sérieuse ou futile sur le canapé, une séance de câlins, ou un échange des événements qui se sont déroulés durant la journée avec votre conjoint ou votre enfant… La lumière de votre luminaire va renforcer ce côté intimiste et propice aux confidences !

Un lampadaire de salon est également parfait pour des moments plus conviviaux, notamment lorsque vous recevez du monde. Jeux de société, puzzles, danse improvisée ou encore discussions endiablées en groupe : dans ces cas-là, vous aurez besoin d’une lumière assez forte, sans qu’elle soit agressive pour autant. Pour cela, les lampadaires dotés de plusieurs ampoules apparentes sont parfaits. Ils donnent indubitablement un aspect design à votre salon.

lampadaire de salon vintage

Les lampadaires pour donner du cachet à votre salon

Grâce à la multitude de lampadaires existant sur le marché, vous pouvez opter pour celui qui répondra le mieux à vos besoins. Ainsi, un lampadaire de salon comportant plusieurs ampoules apparaît comme l’atout moderne indéniable de votre pièce à vivre. En plus de vous apporter un éclairage de qualité ! Généralement, ce genre de lampadaire est de style industriel, moderne ou vintage. Possédant une à quatre lampes et une structure en métal parfois originale, un tel lampadaire de salon est parfait pour donner un aspect loft à votre pièce.

Vous pouvez oser le lampadaire industriel amovible en métal ou encore le lampadaire vintage. Celui-ci laisse les ampoules nues pour plus d’authenticité. Une très large gamme de luminaires rétro vous est proposée sur Lampea.com. Avec ces styles vintages, les ampoules sont parfois contenues dans des sphères en verre plus ou moins imposantes ou des cadres en métal. N’hésitez pas non plus à jouer avec les contrastes en choisissant des lampadaires qui allient des matériaux comme le métal et le bois. Le bois va apporter de la chaleur, tandis que le métal va donner une touche de modernité. Pour cela, certains lampadaires ressemblent à de vraies œuvres d’art qui rendent un effet des plus modernes dans votre salon.

D’autres lampadaires, en général de style industriel, jouent la carte de la simplicité tout en rappelant les éclairages des grands professionnels du monde de la photo, par exemple. Citons le lampadaire sur roues avec un abat-jour en métal au diamètre important. Ou encore le projecteur en métal monté sur un trépied en bois. Le lampadaire de salon est donc l’atout indispensable pour donner du cachet à votre pièce. Tout cela en mêlant intimité et modernité.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail