Mais qu’est-ce que l’éclairage ? L’éclairage peut regrouper tous les appareils pouvant apporter une lumière artificielle, il s’agit donc principalement des lampes, quel qu’en soit leur style. Cependant, en fonction du type de lampe et d’ampoule, il existe également différents types d’éclairage : l’éclairage général ou fonctionnel, l’éclairage direct ou indirect. Ces quatre types d’éclairage ont des fonctions bien différentes et il convient de bien les comprendre afin de les utiliser de manière appropriée dans votre habitation. Vous semblez perdu ? Suivez le guide pratique de Lampea pour tout comprendre, pas à pas… et faire la lumière sur toutes vos envies !

L’éclairage général ou éclairage principal

L’éclairage général est la lumière qui illuminera votre pièce dans son ensemble. Elle est principalement propagée par un plafonnier ou une suspension et sera utile dans vos pièces de vie telles que le salon, la salle à manger, la cuisine ou encore l’entrée de la maison. Les appliques peuvent remplir ce rôle également mais il faudra les multiplier et les placer à différents endroits de votre pièce pour l’éclairer suffisamment, tout en veillant à utiliser des ampoules assez fortes. L’éclairage principal s’allume lorsqu’on entre dans une pièce et vous permettra de vous orienter et voir chaque élément grâce à sa lumière homogène et efficace.

l'éclairage fonctionnel pour la cuisine

L’éclairage d’ambiance ou éclairage d’appoint

L’éclairage d’ambiance est celui qui, comme son nom l’indique, permet de moduler et adoucir l’ambiance d’une pièce. Sa lumière est plus diffuse et apaisante. Les lampes d’appoint seront idéales pour moduler les flux lumineux et s’adapter à chacune de vos activités de la journée. Nous parlons ici des lampes à poser, des spots, des lampes munies d’un variateur d’intensité ou encore des lampadaires. Soirée cosy au salon ou apéro entre amis, les lampes seront vos alliées pour créer l’ambiance désirée !

Lampe à poser en bois

L’éclairage fonctionnel et l’éclairage directionnel

L’éclairage fonctionnel sera la lumière adaptée aux activités telles que la lecture, la cuisine, l’étude,… La lumière devra par conséquent être ciblée et précise pour vous offrir confort et sécurité lors de vos tâches. L’éclairage direct sera préconisé ici, vous comprendrez pourquoi un peu plus loin… Pour un éclairage fonctionnel efficace, choisissez-le également directionnel : spots orientables pour le plan de travail et lampe de bureau articulée pour l’espace travail par exemple. L’intensité sera moyenne, tant pour ne pas fatiguer les yeux que pour votre confort visuel. L’éclairage directionnel pourra également servir votre décoration intérieure en soulignant certains éléments tels que des tableaux ou une bibliothèque en y dirigeant la lumière.

Suspension de salle à manger

L’éclairage direct et indirect

Ces deux types d’éclairage sont à combiner pour vous offrir une luminosité adaptée tout au long de vos activités. L’éclairage direct est une lumière qui éclaire directement, sans réflexion, comme avec les spots ou les suspensions : la lumière ‘tombe’ sous la lampe telle la suspension au-dessus de la table de salle à manger par exemple. L’éclairage indirect, quant à lui, éclaire après avoir été réfléchie (sur un mur, au plafond qui sert de réflecteur). La lumière est ainsi atténuée, plus douce et plus tamisée. Cet éclairage produit moins d’ombre que l’éclairage direct mais nécessite des murs ou des plafonds clairs, qui refléteront davantage la lumière que les sombres…

L’éclairage mixte, la solution entre deux

Pour y voir clair simplement, pensez ici aux lampes avec abat-jour : la lumière sera diffusée vers le haut et vers le bas ! Ce type d’éclairage illumine davantage que l’éclairage indirect mais reste plus diffus que l’éclairage direct. Il offre une alternative à la multitude de luminaires. L’abat-jour en tissu laisse filtrer 40 % de la lumière vers le haut et 60% vers le bas, il constitue en d’autres mots un éclairage semi-direct.

Des questions subsistent concernant l’éclairage de votre habitation ? N’hésitez pas à contacter nos experts qui pourront vous aiguiller de manière plus personnelle.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail