Imaginez la scène : il fait froid dehors, vous rentrez du travail et avez hâte de retrouver la douceur de votre foyer. Puis, vous jetez un œil vers votre maison et vous voyez la lumière rassurante filtrer par les fenêtres. Vous vous sentez déjà mieux. La lumière peut être un guide dans l’obscurité comme l’assurance de se retrouver au calme chez soi après une longue journée. D’où l’importance de choisir des sources de lumières qui conviendront le mieux à votre personnalité ou à l’ambiance de votre foyer. Petit tour d’horizon de ces luminaires divers et de leur utilité…

Les suspensions : des plus épurées aux plus originales

Facile à installer, la suspension est un luminaire original composé d’un câble auquel est reliée une source de lumière unique. Cependant, ne soyez pas inquiet : une ampoule nue avec un câble apparent n’est pas forcément synonyme d’ambiance triste ou sinistre. Effectivement, on retrouve très souvent des suspensions de ce style dans des endroits assez cosy et conviviaux, tels des bars ou des restaurants.

Si vous êtes d’une nature conviviale et aimez avoir du monde autour de vous, nul doute qu’une suspension est un luminaire idéal pour votre salon ou votre salle à manger. L’avantage de ce luminaire à priori très simple est qu’il comporte différentes variétés de styles, allant de l’industriel au design, en passant par le vintage. Ainsi, le côté simple et épuré d’une suspension n’est pas un frein à la créativité ou à l’originalité.

Au contraire, vous pouvez faire d’une simple suspension un luminaire original en l’associant à d’autres suspensions ou en le customisant. Vous n’êtes pas obligé de laisser l’ampoule nue, mais vous pouvez y ajouter une cage du style que vous préférez pour donner à votre pièce l’ambiance que vous souhaitez.

luminaire original

Les plafonniers, ou quand la simplicité rime avec l’efficacité

Le plafonnier est le luminaire qui représente le mieux la simplicité. En effet, il est composé d’une seule ampoule et, à l’inverse d’une suspension, il n’y a aucun câble qui dépasse. Le plafonnier est directement fixé au plafond, ce qui vous offre un gain de place non négligeable.

Outre cet avantage, la position élevée de votre plafonnier à un endroit stratégique permet à votre source de lumière de se diffuser plus largement dans la pièce. Concernant son design, le côté simple du plafonnier ne vous empêche pas de varier les styles. Il peut posséder un style tant moderne que scandinave, tant industriel que contemporain grâce à des formes et des matières variées. Idéal pour chacune des pièces de votre maison, le plafonnier est un luminaire original, efficace et moderne.

Le lampadaire : luminaire original pour une touche cosy

Quand on imagine un lampadaire dans une maison, on le voit bien souvent dans un salon, un bureau ou même une chambre. En effet, sa taille apporte un certain cachet à la pièce dans laquelle il se trouve. Vous pouvez le placer généralement dans le coin d’une pièce, près d’un fauteuil ou d’un canapé. Selon l’intensité de sa lumière, vous pouvez l’utiliser pour lire un bon roman sans vous abîmer les yeux ou regarder la télé avec une luminosité tamisée. Un lampadaire apporte une touche cosy et un esprit douillet et chaleureux dans votre intérieur.

De plus, les styles disponibles sont bien loin des traditionnels halogènes d’il y a quelques années (sans compter qu’un lampadaire consomme moins d’électricité !). Que vous souhaitiez donner à votre pièce un style scandinave, vintage ou industriel, voire contemporain, ce sera possible avec les différents lampadaires disponibles sur le marché. Sans compter les lampadaires articulés, qui permettent d’ajuster la lumière selon vos envies ou vos besoins.

La grandeur de votre pièce est également à prendre en compte. En effet, si la pièce à éclairer est grande, il sera sans doute nécessaire d’y installer plusieurs lampadaires afin qu’il n’y ait pas de zones d’ombre. Vous pouvez également opter pour un lampadaire avec plusieurs ampoules. Là encore, tout dépend de la pièce et de sa fonctionnalité. Un seul lampadaire pour une chambre lui donnera un côté douillet et rassurant, mais pour un salon doté d’une plus grande superficie et visant à recevoir du monde, plus de luminosité sera sans doute nécessaire.

lampadaire original

La lampe à poser : un luminaire original et indispensable depuis l’enfance

Luminaire assez traditionnel s’il en est, la lampe à poser est bien souvent présente dans votre vie dès l’enfance. Sur votre table de chevet pour vous éclairer durant votre lecture en cours ou l’écriture de votre journal intime. Sur votre bureau pendant que vous révisez vos leçons ou faites vos devoirs. Ou encore sur votre commode à côté d’autres bibelots. C’est une lumière intimiste et rassurante que certains vont bien souvent préférer à une source de lumière plus forte, surtout si elle se trouve dans une chambre.

Dotée d’un abat-jour, à lave ou en métal, de style vintage ou moderne, votre lampe à poser peut s’harmoniser avec n’importe quelle déco. C’est aussi un luminaire original qui a sa place hors d’une chambre sans problème. Comme centre de table, pour une ambiance tamisée lors d’un repas ou un dîner romantique, ou bien sur une petite table dans le salon pour une touche déco, la lampe à poser est un indispensable qui peut s’utiliser en diverses occasions.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail